banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sat 28 December 2019 14:02

penar
Participant occasionnel
Lieu: Castres
Date d'inscription: 10 Jan 2015
Messages: 13

QGIS/OCS GE: rasterization

Bonjour à tous,
je souhaite transformer une couche vectorielle d'occupation des sols (cartographie OCS_GE) en couche raster.
Je ne suis pas très familiarisé à cette transformation. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le protocole à suivre sous QGIS ?
Par avance merci, Richard

Hors ligne

 

#2 Tue 31 December 2019 09:31

JMBrossard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2017
Messages: 11

Re: QGIS/OCS GE: rasterization

Un outil existe pour rasteriser les vecteurs : Raster -> Conversion -> Rasterisation.
Les plus simple vu l'énoncé est de d'abord créer un champ pour une codification de ton occupation du sol (1 = forêts, 2 = bâti, etc). Cette codification sera celle utilisé comme valeur du raster.
Puis utiliser l'outil en renseignant les différents champs :
- utilisant la couche vecteur comme couche source
- indiquer le champ contenant la codification réalisé précédemment
- indiquer la résolution du raster en sortie (soit la taille des pixels en sortie, à voir selon ton projet)

Tu obtiens alors un raster que tu peux classifier selon ton occupation du sol.

En espérant que ça puisse vous aider,

Hors ligne

 

#3 Fri 03 January 2020 12:36

francis_31
Participant actif
Date d'inscription: 24 Nov 2010
Messages: 86

Re: QGIS/OCS GE: rasterization

Bonjour,

peut-être une autre possibilité pratique, ceci fonctionne en version 3.10 (j'ai pas essayé dans une autre version).

Avec QGIS vous paramétrez votre projet avec le nombre de couches que vous voulez, les styles c'est-à-dire symbole, couleur et tout ce qui est nécessaire.

Une fois que la carte QGIS est prête vous ouvrez Traitement > Boite à outils, ensuite Outils rasters. Vous double cliquez sur "convertir une carte en raster".

Après c'est assez rapide à paramétrer, il faut simplement réfléchir à une résolution adaptée (Unités de carte par pixel). Convertissez en tiff par exemple pour avoir une image sans quelle soit dégradée, vous aurez éventuellement la possibilité avec une licence adéquate dans un autre produit de convertir le fichier tiff en ecw pour une compression efficace et visualisation rapide.

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB