#1 Wed 19 February 2020 10:30
- viande
- Participant occasionnel
QGIS: Import de JPG avec fichier de coordonnees
bonjour tout le monde,
je pense que le sujet a déjà été traité mais je ne trouve vraiment pas la solution du coup... un post ^^
J'ai un ensemble de JPG (prises de vue aériennes) avec une couche shapefile (et dfb, prj etc..) contenant les coordonnées de ces JPG.
Et j'ai beau essayer toutes les fonctions que je trouve ou même certians plugins (comme freehand, importphoto, etc..) je n'arrive pas à importer ces JPG sans qu'ils se retrouvent tous au point d'insertion 0,0 ..
ça me semble pourtant être une manipulation récurrente, mais je ne m'en sors pas du tout ^^'
si quelqu'un a un début de piste, je suis preneur
merci !
#2 Wed 19 February 2020 12:22
- GlaDal
- Participant assidu
Re: QGIS: Import de JPG avec fichier de coordonnees
Bonjour,
Il faut dans un premier temps ajouter votre couche SHP dans Qgis. Ensuite, dans la barre des menus, sélectionnez extension puis 'installer/gérer les extensions'. Une nouvelle fenêtre apparaît, dans la rubrique 'Installés', cochez le 'Géoréférenceur GDAL' pour l'activer. Fermez la fenêtre.
Dans le menu raster, sélectionner 'Georeferencer'. A partir de là, je vous laisse regarder des tutos sur internet :
https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … encer.html
Au plaisir,
#3 Wed 19 February 2020 14:11
- viande
Merci pour votre réponse !
J'ai effectivement fouillé dans ce coin, mais ôtez moi d'un doute.. en passant par là, il faut traiter toutes les images une par une en les calant manuellement non ? il me semble que c'est le même outil qu'on trouve sur global mapper pour caler une carte scanné par exemple ?
Le shp contient 600 points, tout comme le fichier dbf associé dans lequel on retrouve bien les noms des fichiers jpg avec 2 colonnes (X et Y).
Je n'arrive pas à faire "comprendre" à Qgis qu'il doit récupérer chaque fichier image pour l'insérer à son point correspondant dans ll table de données.
#4 Mon 24 February 2020 10:08
- viande
bon visiblement ce n'est pas chose possible, j'ai fouillé tout ce que je pouvais et il faut caler les photos une par une.. ^^
#5 Mon 24 February 2020 10:20
- GlaDal
- Participant assidu
Avec un peu de chance, les fichiers SHP correspondent aux points de contrôle de calage de vos photos. Dans le géoréférenceur, chargez une photo et chargez pour la photo correspondante les points de contrôles (attention, il s'agit d'un fichier dont l'extension est .points)
#6 Mon 24 February 2020 10:33
- viande
j'y ai pensé, mais je n'ai qu'un point d'insertion par fichier jpg correspondant. En essayant ça ne m'a rien donné de bon malheureusement
#7 Mon 24 February 2020 10:37
- viande
je suis en train d'essayer de voir si je peux importer tout ça à partir d'autocad map pour le transformer ensuite.