banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Sun 23 February 2020 15:19

squadus
Juste Inscrit !

QGIS: Atlas avec selection de polygones contenant le point affiche

Bonjour,

Dans le cadre d'un cours de Politiques territoriales que j'enseigne à l'IUT, j'ai créé un exercice cartographique pour mes étudiants. L'idée est que j'ai réalisé un atlas, centrant chaque carte sur la commune d'origine de ces derniers (représenté par une couche de points), avec une échelle fixe de 350 000, et ayant en fond de carte les frontières de toutes les communes de France.De là, je leur demandais de représenter (aux crayons de couleur) les différents échelons administratifs suivants : arrondissement, canton et intercommunalité.

Aujourd'hui je réalise l'atlas de correction mais je butte sur le bon affichage des couches : je voudrais que chaque carte de l'atlas n'affiche que le canton/arrondissement/intercommunalité qui le concerne. Or pour le moment mes couches d'échelons administratifs affichent toutes les entités en même temps, rendant la lecture un peu pénible.

J'applique la règle $id = @atlas_featureid pour la couche de l'atlas (couche de points), mais je ne trouve pas comment demander d'afficher seulement le polygone de la couche canton/arrondissement/interco qui contient ce point. J'ai bien essayé des formules "contains"/"intersection"... mais je ne trouve pas l'astuce, le SIG n'étant pas ma spécialité.
Une idée pour me sortir de là? Merci!

#2 Mon 24 February 2020 09:32

GlaDal
Participant assidu

Re: QGIS: Atlas avec selection de polygones contenant le point affiche

Bonjour,

Essaye de mettre cette formule :

within( $geometry , @atlas_geometry )

#3 Mon 24 February 2020 16:11

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens

Bonjour, étant amené régulièrement à utiliser ces fonctionnalités d'affichage liées au composeur d'impression et au paramétrage d'un atlas, j'ai pu constater des soucis avec les variables géométrie d'entités d'atlas sur la version 3.4!

Récupérer l'id avec @atlas_featureid ok, pour afficher de façon différenciée l'entité courante via une symbologie catégorisée, mais je n'arrive pas non plus via ces variables et les relations avec la géométrie d'une autre couche à afficher par exemple l'EPCI contenant la commune de mon atlas.

Une solution simple consiste à rapatrier la clé primaire de l'EPCI en clé étrangère dans la couche commune par exemple, via les fonctions géo dans le projet sig en créant un nouveau champ (ou virtuel si peu d'entités).

Ainsi pour la couche contenante A on aurait id_A à rapatrier dans la couche contenu B
Pour un Atlas paramétré avec la couche B, un style catégorisé sur la couche A permet avec une expression "id_A"=attribute(@atlas_feature, 'id_A') de faire cela --> En pratique en passant par un lien attributaire cela fonctionne.
On peut aussi déclarer une relation sur le champs commun quand on l'a créé (après voir du côté de relation_aggregate)

#4 Mon 24 February 2020 16:37

GlaDal
Participant assidu

Très bien, avez-vous regardé si les fonctions de l'extension RefFunctions ne pourraient pas répondre à vos besoins ?

Pied de page des forums