#1 Sat 29 February 2020 11:15
- preliator
- Participant assidu
QGIS: Probleme Geopackage (novice)
Bonjour à tous,
Je travaille depuis peu avec seulement des géopackage sous QGis.
En travaillant justement avec ce fichier, je me suis rendu compte d'un "bug" (?) assez étrange. Lorsque je supprime un ou plusieurs champ de mon fichier, sa taille se retrouve être augmentée. Comme si QGis me créait un doublon de ma couche d'origine dans mon fichier géopackage.
Est-ce normal ? Comment supprimer la couche en doublon dans ce cas ?
Merci.
#2 Sat 29 February 2020 12:20
- sylvainSIG
- Participant assidu
- Lieu: Moissac
Re: QGIS: Probleme Geopackage (novice)
Bonjour,
Tu as combien de couches à l'intérieur de ton geopackage ? C'est quand tu supprimes une couche ou quand tu supprimes une colonne d'une table attributaire d'une couche ?
Merci pour ton retour, Sylvain
#3 Sat 29 February 2020 15:28
- preliator
- Participant assidu
Merci pour ta réponse.
Initialement, ce géopackage ne contiens qu'une seule couche. Une couche de tracés représentant les routes de France. Au départ, ce géopackage faisait 5gb. J'ai supprimé quelques champs de la couche route (contenu dans ce geopackage), et ce géopackage est passé à 9Gb. Voici un screen de comment il apparait à l'écran.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/09/7mbt.png
En me connectant à ce géopackage, je ne vois qu'une seule couche alors que je pensais voir la couche des routes en doublons. Je ne comprend vraiment pas comment ce géopackage à pu doubler en taille.
#4 Sat 29 February 2020 15:35
- preliator
- Participant assidu
J'ai refais la manip avec une couche polygone bien moins lourde, contenant un champ FID et ID. J'ai fais au préalable un copié/collé du géopackage dans mon dossier pour comparer. Sur la copie du géopackage que j'ai fais, j'ai supprimé le champ ID. La taille du géopackage copié est là aussi plus grande que l'originale.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/09/qmef.png
#5 Sat 29 February 2020 23:03
- Julien81
- Participant assidu
- Lieu: Giroussens
As-tu pensé à compacter la base de donnée géopackqge, (à faire pour toute suppression de couche ou modification de données définitive), via explorateur de donnée qgis, clic droit sur ta connexion base géopackage et compacter et ou/réparer.
#6 Sat 29 February 2020 23:16
- preliator
- Participant assidu
Effectivement, je n'ai pas pensé à faire ça.
Parles-tu de "Compacter la base de données (VACUUM)" ?
Merci pour cette solution
Dernière modification par preliator (Sat 29 February 2020 23:17)
#7 Sun 01 March 2020 21:58
- Julien81
- Participant assidu
- Lieu: Giroussens
Oui exactement, comme pour les fichier database access ou les vacuum sous postgres, ici en par le click droit dans l'interface graphique, j'ai eu du mal à le remarquer ne manipulant que depuis peu les géopackages, bien pratiques soit-dit en passant comme format
Au plaisir