#1 Mon 02 March 2020 10:45
- MLaure19
- Participant occasionnel
QGIS: Points aleatoires a l'interieur des polygones
Bonjour,
J'ai généré des points aléatoires dans des polygones (ce sont des communes).
La table d'attributs me donne uniquement les numéros Id de ces points aléatoires sans me dire à quelles communes ils correspondent.
Je souhaiterais que cette table attributaire intègre l'identification de mes polygones de départ (par exemple un numéro de commune). Mais je ne trouve pas comment faire.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée à ce sujet ?
Merci encore, Marie-Laure
#2 Mon 02 March 2020 11:14
- GlaDal
- Participant assidu
Re: QGIS: Points aleatoires a l'interieur des polygones
Re bonjour,
Si c'est pour de la mise à jour de données que vous ferez une seule fois, vous pouvez utiliser l'algorithme 'joindre les attributs par localisation' qui fera très bien le taf.
Si c'est une mise à jour régulière où vous allez ajouter régulièrement des points dans cette couche et où vous aimeriez que la mise à jour du champ commune de votre couche de points se mette automatiquement à jour en fonction de la valeur attributaire d'une autre couche (commune) regardez ce fil : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=88000
#3 Mon 02 March 2020 11:29
- MLaure19
Rebonjour et encore merci,
Je dois partir sur la 2nde option car j'ai des zones tampons qui se chevauchent.
Est-ce que vous pourriez me dire à quel moment et où je dois rentrer cette formule ?
[% aggregate( 'commune','concatenate',"nom_commune",contains( $geometry, @map_extent_center),', ')%]
Je ne trouve pas le champ correspondant
Merci, Marie-Laure
#4 Mon 02 March 2020 12:12
- GlaDal
- Participant assidu
Dans votre couche de points, créez un nouveau champ 'Commune' et depuis la calculatrice de champ, ajoutez l'autre formule proposée dans le fil cité. Elle sera plus adapté à votre cas. Attention à bien adapter le nom de la couche de référence (la couche polygonale des communes) et le nom du champ qui indique le nom de la commune dans cette même couche.
#5 Mon 02 March 2020 16:37
- MLaure19
Est-ce que c'est bien dans l'onglet éditeur de fonction que je dois rentrer cette formule ?
Si oui, dois-je mettre les crochets [ ] ?
J'obtiens un message d'erreur "traceback.print_exception() failed"
Merci beaucoup
#6 Mon 02 March 2020 17:24
- MLaure19
Bonsoir,
Je pense que le problème que j'observe est lié à l'existence de zones tampons autour de mes communes.
J'ai donc décidé de les ôter afin de me simplifier la tâche et de pouvoir joindre les attributs par localisation comme vous me l'avez suggéré auparavant.
Merci pour votre aide