banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 10 March 2020 13:01

zenkid
Juste Inscrit !

QGIS 3.10: Lignes issues d'une base de donnee GPS EXCEL

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis un géographe de formation ayant fait quelques travaux sur qgis à l'université, mais rien de bien détaillé.

Pour une entreprise de transports publics je dois représenter cartographiquement des trajets de vélos en libre service pour lesquels je dispose de coordonnées d'arrivée et de départ. Je dispose donc pour chaque trajet de quatre coordonnées, latitude longitude des deux points, ainsi que des métadonnées (numéro du vélo, de l'utilisateur et horaires).

Je cherche un moyen de représenter les trajets et donc des lignes, mais pour l'instant la seule chose que je suis arrivé à faire est de séparer les arrivées des départs, et avec un fichier CSV de représenter les départs en utilisant la fonction d'import de couche en texte délimité (je ne suis pas sur du nom car je n'ai pas la version française de qgis étant à l'étranger). En gros, avec cette fonction j'arrive à sélectionner les x et y de chaque point pour ensuite les visualiser sur la carte, mais je n'ai pas trouvé d'option pour représenter des lignes.

Existe-il une autre fonction ou extension permettant de représenter des lignes à partir de 4 coordonnées issues d'un fichier excel / csv ?

Ou est-ce que cette fonction le permet directement ?

J'ai aussi lu à propos d'une autre fonction qui permettrait de créer des lignes à partir de différents points, mais je me demande si il est possible de le faire à partir de deux séries différentes.