banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 10 March 2020 13:01

zenkid
Juste Inscrit !

QGIS 3.10: Lignes issues d'une base de donnee GPS EXCEL

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis un géographe de formation ayant fait quelques travaux sur qgis à l'université, mais rien de bien détaillé.

Pour une entreprise de transports publics je dois représenter cartographiquement des trajets de vélos en libre service pour lesquels je dispose de coordonnées d'arrivée et de départ. Je dispose donc pour chaque trajet de quatre coordonnées, latitude longitude des deux points, ainsi que des métadonnées (numéro du vélo, de l'utilisateur et horaires).

Je cherche un moyen de représenter les trajets et donc des lignes, mais pour l'instant la seule chose que je suis arrivé à faire est de séparer les arrivées des départs, et avec un fichier CSV de représenter les départs en utilisant la fonction d'import de couche en texte délimité (je ne suis pas sur du nom car je n'ai pas la version française de qgis étant à l'étranger). En gros, avec cette fonction j'arrive à sélectionner les x et y de chaque point pour ensuite les visualiser sur la carte, mais je n'ai pas trouvé d'option pour représenter des lignes.

Existe-il une autre fonction ou extension permettant de représenter des lignes à partir de 4 coordonnées issues d'un fichier excel / csv ?

Ou est-ce que cette fonction le permet directement ?

J'ai aussi lu à propos d'une autre fonction qui permettrait de créer des lignes à partir de différents points, mais je me demande si il est possible de le faire à partir de deux séries différentes.

Je précise que le nombre de lignes excel dont je dispose est d'environ 110 000 (nombre de déplacements en vélo pendant un mois dans une ville de 400 000 habitants), j'ai donc des données très conséquentes et je me demande si ce n'est pas une limite pour mon travail.

Si quelqu'un a un conseil, Je lui serais vraiment très reconnaissant !

Merci et bonne journée.

#2 Tue 10 March 2020 13:25

carteq
Participant assidu

Re: QGIS 3.10: Lignes issues d'une base de donnee GPS EXCEL

Ça prend un fichier de points avec un champ pour identifier le trajet qui correspond aux points. Donc, vous aurez 2 points par numéro de trajet. Utilisez ensuite "Points vers lignes" en regroupant via le numéro de trajet.

#3 Tue 10 March 2020 14:54

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,

En gros, avec cette fonction j'arrive à sélectionner les x et y de chaque point pour ensuite les visualiser sur la carte, mais je n'ai pas trouvé d'option pour représenter des lignes.

Pas testé mais l'option Well-known Text (WKT) devrait permettre de charger des géométries plus complexes que le point. Il faudra au préalable créer dans votre fichier csv, un champ avec une information avec l'info wkt, soit quelque chose du type

Code:

LineString(Xdépart Ydépart, Xarrivée Yarrivée)

Ceci est possible en utilisant les fonctions de concaténation de votre logiciel tableur.

Dernière modification par SANTANNA (Tue 10 March 2020 14:55)

#4 Fri 13 March 2020 19:38

zenkid
Juste Inscrit !

Bonjour, merci pour votre aide.

J'ai réussi à générer une couche sur la base du fichier linestring comportant toutes les coordonnées, suivant la méthode de la concaténation. Le problème est que sur la carte rien n'est visible, y compris quand j'exporte le fichier en shapefile.

#5 Mon 16 March 2020 11:30

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
Je viens de tester rapidos et ça marche. Le fichier chargé dans QGIS indique-t-il un type de géométrie dans le panneau "Couches"? La formule de génération de la nouvelle colonne est-elle bonne? Sous MS Excel c'est

Code:

=CONCATENER("LineString("; colonneXdépart; " ";colonneYdépart;", ";colonneXarrivée; " ";colonneYarrivée;")")

Et ensuite dans l'interface du délimiteur de texte, au lieu de choisir x et y vous prenez l'option wkt et lui indiquer la colonne à utiliser (et le type de géométrie, ou le laisser détecter).

#6 Wed 18 March 2020 15:06

zenkid
Juste Inscrit !

En fait en regardant la table des attributs je me suis rendu compte que effectivement dans les couches il n'y avait aucune géométrie, uniquement le nom (qui est ici un numéro)

Pourtant j'ai concaténé les données, transformé en wkt et ensuite utilisé le délimiteur de texte comme indiqué. Peut-etre est-ce une question de programme, car j'utilise libre office ou open office, à moins qu'il s'agisse d'une erreur de "ponctuation".

Je dois rééssayer mais pour l'instant le mystère demeure...

Pied de page des forums