banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 24 March 2020 12:27

CoDfafa15
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Mar 2020
Messages: 2

QGIS 3.12: Autotrace ?

Bonjour,

Je viens de débuter sur le logiciel QGIS 3.12.
Veuillez m'excuser si j'utilise pas les bons termes de la cartographie pour m'exprimer.

Pour faire simple, j'essaie de faire une carte représentant le découpage administratif d'un département français pendant la Révolution. J'ai intégré une carte papier sur le logiciel avec le géoréférencement. J'ai ensuite créé une couche pour tracer mes districts avec des polygones en "décalquant" la carte papier originelle. Idem, pour les cantons. Logiquement, les districts ou les cantons ont des frontières communes.

Ainsi, voila ma question : Est-ce possible d'utiliser cette frontière commune pour créer un autre polygone afin d'éviter le chevauchement des frontières ? J'ai cru comprendre que des solutions pouvaient exister avec l’accrochage ou autotrace mais je n'y arrive pas.

Merci d'avance,

Dernière modification par CoDfafa15 (Tue 24 March 2020 13:02)

Hors ligne

 

#2 Tue 24 March 2020 14:59

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 165

Re: QGIS 3.12: Autotrace ?

Bonjour,

je pense que vous souhaitez utiliser des options d'accrochage (aux sommet, segments etc..) que vous pouvez définir dans
préférences / options / Numérisation :
on peut modifier la tolérance et d'autres paramètres d'accrochage. Ceci pour les préférences générale de numérisation dans le projet, vous aurez l'accrochage comme vous le définissez.

Accessible aussi par les panneau outils (il y a un symbole fer à cheval pour activer désactiver plus des boites de réglages à côté)

Ensuite dans votre couche dessin, via les propriétés de Numérisation (tout en bas) vous pouvez définir des contraintes de vérification, ainsi vous ne pourrez enregistrer que dés géométrie valides selon les critères voulus (overlap/supperposition autorisée ou non, suppression automatique des sommet en double,etc..). Ce sont là des propriétés propres à la couche qui bien paramétrées vont être vérifiées à l'enregistrement pour chaque nouveau polygone afin que vous puissiez corriger si besoin votre tracé.

En espérant que ce soit bien ce que vous cherchiez à faire
cordialement

Hors ligne

 

#3 Tue 24 March 2020 15:39

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1000

Re: QGIS 3.12: Autotrace ?

Hors ligne

 

#4 Tue 24 March 2020 15:39

CoDfafa15
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Mar 2020
Messages: 2

Re: QGIS 3.12: Autotrace ?

Merci beaucoup pour votre aide. Grâce à vous j'arrive enfin à faire fonctionner l'accrochage !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB