banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Tue 07 April 2020 23:51

Benito Camelo
Juste Inscrit !

QGIS: Cherche programme ou logiciel pour creer cartes basiques

Bonjour à tous ! Bon, je ne sais pas si je suis dans la bonne section, alors je vous prie de m'excuser d'avance si je n'ai pas posté là où il faut.

Je vous explique ma situation. Je travaille sur une thèse de doctorat en histoire/culture hispanique, et j'ai un besoin urgentissime de trouver un programme ou un logiciel qui me permette de créer des cartes relativement basiques. Juste des cartes sur fond blanc avec un respect des distances entre différentes régions/villes.
Alors on m'a déjà conseillé ABCCards et QGIS, ce qui m'a donné d'incroyables migraines tant c'était difficile à appréhender. J'insiste donc bien sur le fait que je cherche un truc simple et intuitif pour un résultat qui n'est pas de la géo pure.

Merci à tous pour votre aide ! Et bon courage en cette période étrange.

#2 Wed 08 April 2020 10:05

romainbh
Participant assidu

Re: QGIS: Cherche programme ou logiciel pour creer cartes basiques

Hello,

Il faut certes quelques connaissances de base pour appréhender QGIS, mais en une journée on arrive déjà à faire pas mal de trucs. Il existe une série de tutos vidéos, dont certains partent vraiment de zéro, p.ex. https://www.youtube.com/channel/UCGw2ik … ibA/videos

Si vous avez simplement besoin de quelques cartes de base et que votre temps est limité, le plus simple est de faire appel à un bureau SIG qui pourra vous les créer en quelques clics.

Bon courage à vous aussi !

#3 Thu 09 April 2020 12:06

Benito Camelo
Juste Inscrit !

Merci pour cette réponse ! Encore une fois, j'insiste sur l'aspect basique des cartes que je veux faire. Même QGIS semble infiniment trop complet et complexe pour ça.

Ma seule nécessité c'est que les échelles et distantes entre villes soient respectées. Quitte à terminer la partie dessin sur Paint, franchement...

Quelqu'un aurait une idée ?

#4 Thu 09 April 2020 14:22

valdorant
Participant occasionnel

Pourquoi vous n'utilisez tout simplement google map avec une capture écran.
Il y a aussi openstreet map qui vous permet d'enregistrer des cartes relativement simple et suffisamment claire https://www.openstreetmap.org/. Je l'ai déjà utilisé pour faire une carte basique avec un minimum d'éléments pouvant se repérer. Ca devrait faire l'affaire !

#5 Thu 09 April 2020 14:57

Benito Camelo
Juste Inscrit !

J'y ai pensé, mais j'ai besoin d'un fond encore plus basique, un fond blanc. Je travaille sur l'histoire médiévale donc autant dire que les routes, découpages administratifs etc... ce serait vraiment en trop.

#6 Thu 09 April 2020 15:01

carteq
Participant assidu

Ma seule nécessité c'est que les échelles et distances entre villes soient respectées.

Ça vous prend donc un logiciel SIG. QGIS est parfait pour ça. Ne vous laissez pas intimider par tous les boutons et fonctions. Vous n'utiliserez que 1% du logiciel pour répondre à vos besoins. Le manuel vous expliquera les éléments les plus fondamentaux.

#7 Sat 11 April 2020 19:03

Benito Camelo
Juste Inscrit !

Je vous remercie à tous pour vos réponses.

Maintenant je fais face à un autre problème : j'ai commencé à utiliser QGIS et essaye tant bien que mal de me familiariser avec, mais j'aurais surtout besoin d'un fond de carte blanc, type OSM CH standard, pour pouvoir l'importer et travailler dessus avec le logiciel, mais impossible de le trouver...

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment procéder, ou comment trouver un lien etc ?

Merci d'avance !

#8 Mon 13 April 2020 16:01

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient

Bonjour,

Avec LibreOffice et les extensions tu devrais faire des petites cartes.

http://ooo.hg.free.fr/

http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/re … b011/geooo

Opérateur cartographique & DAO & PHP.

#9 Tue 14 April 2020 17:56

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble

Bonjour si tu as besoin d'un fond de carte dans QGIS tu peux regarder du côté de l'extension QuickMapServices : une fois que tu l'auras installée dan QGIS tu peux afficher des couches issues de OpenStreetMap en allant dans Internet -> QuickMapServices.

Bon courage !

Damien Boilley

Pied de page des forums