banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 03 April 2020 16:42

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

QGIS 2.18.3: Deplacer dynamiquement un symbole simple cache

Objectif :déplacer dynamiquement un symbole simple (ex. point rouge bordé de noir) lorsqu’il est recouvert par un autre (ex point identique mais bleu).

Bonjour,

com_sym est une couche de symboles simples de 2,5 mm :
-aire circulaire rouge bordée de noir ;
-idem en bleu ;
-idem en vert ;
- aire circulaire transparente bordée de noir de 4 mm qui encercle l’un ou l’autre des autres symboles lorsqu’ils concernent la même entité.

La plupart de ces symboles sont bien placés mais parfois le bleu recouvre le rouge qui, de ce fait, ne se voit pas.
(Si je déplace tous les rouges ou tous les bleus, l’encerclement avec le symbole transparent ne se fait plus correctement)

Existe t-il un moyen de faire en sorte que quand un symbole rouge est recouvert par un bleu il se déplace automatiquement en x,y ? Quelle formule, placée où ?

D'avance merci de votre aide.

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Sun 05 April 2020 23:19

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer dynamiquement un symbole simple cache

Bonjour,
La symbologie "Groupe de points", applicable sur une couche vectoriel de points, devrait répondre à votre besoin : les entités proches (distance min configurable) sont décalés automatiquement pour les rendre visibles.

Par contre, cette symbologie existe sur QGIS 3. A vérifier sur la 2.18.

Hors ligne

 

#3 Tue 07 April 2020 15:08

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer dynamiquement un symbole simple cache

Bonjour,

Merci de votre réponse.
La couche concernée (ou les couches selon les tests) était vectorielle de polygones.

Comme je débute, créer ma première couche vectorielle de points a pris du temps. Finalement j'ai trouvé une méthode : un enregistrer sous d’une couche table personnalisée (ex .csv) contenant des infos utiles pour les symboles. Mais les symboles ne s’affichent pas. Il n’y avait pas de géométrie dans le .csv cela doit donc être normal.

Comment faire pour ajouter automatiquement à cette couche vectorielle de points les coordonnées géographiques des entités (ces entités sont des communes qui sont parfaitement identifiées dans la table d'attributs) ?

D'avance merci d'être précis car je débute et je tâtonne.

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Wed 08 April 2020 00:19

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer dynamiquement un symbole simple cache

Si je comprend bien, à partir d'un csv sans géométrie, il vous faut obtenir une couche de points. Ceux susceptibles de se chevaucher doivent se séparer automatiquement.
On s'éloigne du sujet initial et la procédure n'est pas vraiment pour un débutant complet, mais voici des éléments d'étape :

1. Créer une couche de points à partir d'une couche de polygone décrivant les communes (en France, la donnée Admin Express de l'IGN semble toute indiquée). Cela est réalisable en générant les centroïdes de l'ensemble des communes par traitement vecteur.
2. Intégrer le csv en couche de texte délimité sans géométrie
3. Créer une jointure entre le csv et la couche des centroïdes. Pour cela, choisir un attribut commun aux deux données (le code INSEE par exemple)
4. Appliquer une symbologie "Groupe de points" (existe sur QGIS 3, à vérifier pour la 2.18)

Dernière modification par lylambda (Wed 08 April 2020 00:22)

Hors ligne

 

#5 Wed 08 April 2020 09:04

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer dynamiquement un symbole simple cache

Merci à vous.

En fait je ne savais pas créer une couche de points à partir d'une couche de polygones. Désormais j'y parviens grâce à vous.

La symbologie disponible dans ma version est :
- Aucun symbole ;
- Symbole unique ;
- Catégorisé ;
- Gradué ;
- Ensemble de règles ;
- Déplacement de points ;
- Carte de chaleur.

Que me conseillez-vous d'expérimenter ?

Hors ligne

 

#6 Wed 08 April 2020 09:58

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer dynamiquement un symbole simple cache

En utilisant Ensemble de règles, les points peuvent être placés de façon statique. Mais cela ne convient pas tout à fait.

En arrivant à trouver la formule à droite de décalage X,Y (cf capture jointe) qui fasse :
si  "NBS" >1 alors décalage x=-3 et décalage y=-4  sinon décalage x=0 et décalage y=0 il y aurait du progrès.

D'avance merci de votre aide.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Wed 08 April 2020 12:13

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer dynamiquement un symbole simple cache

Sauf retour inverse, je vais partir du principe que vous ne pouvez pas utiliser QGIS 3. En ce qui me concerne, je n'ai plus en tête les possibilités de la version 2.18, qui commence à dater. Pour ses possibilités en détail, il vous faudra chercher de votre coté.

Première remarque, avez-vous testé la symbologie "Déplacement de point" ? Son nom laisse penser qu'elle pourrait répondre au besoin.

Concernant le décalage XY, vous pouvez le rendre unique en renvoyant vers un champ X et Y dans la table attributaire de votre couche que vous renseignerez manuellement pour chaque point se chevauchant.
Cela peut être laborieux si de nombreux points sont à traiter. Dans ce cas, utiliser une formule de décalage en se basant sur un attribut différenciant les points situés sur les mêmes coordonnée est aussi une possibilité.

Exemple de formule décalant X ou Y de 4, -4 ou 0 (unités à déterminer, millimètre dans votre copie d'écran) selon la valeur ('A', 'B' ou autre) de "ATTRIBUT1" :

Code:

CASE
WHEN "ATTRIBUT1" IS 'A' THEN '4'
WHEN "ATTRIBUT1" IS 'B' THEN '-4'
ELSE NULL
END

Dernière modification par lylambda (Wed 08 April 2020 12:16)

Hors ligne

 

#8 Wed 15 April 2020 11:16

zutix
Participant actif
Date d'inscription: 19 Mar 2020
Messages: 87

Re: QGIS 2.18.3: Deplacer dynamiquement un symbole simple cache

Merci de ton aide Lylambd - notamment pour créer une couche vectorielle de points à partir d'une couche vectorielle de polygones, j'ai enfin résolu mon problème.
Bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB