banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 26 May 2020 12:14

rawalpundi
Juste Inscrit !

QGIS 3.6: preparation randonnee

Bonjour,
Je souhaite préparer mes randonnées avec QGIS. Actuellement, la méthode que j'ai trouvée est de créer une couche de type multiligne, de créer une multiligne avec les points de passage de la rando, puis d'exporter la forme en kml pour mon GPS.
Ca marche bien, mais c'est assez laborieux : on voit mal la ligne au fur et à mesure de l'ajout de points, on ne peut pas revenir en arrière tout de suite, il faut passer en mode édition de noeud pour modifier, et surtout on ne voit pas la distance au fur et à mesure.
Du coup je me demande s'il n'y aurait une autre méthode plus pratique ?
Cdlt, Guillaume

#2 Tue 26 May 2020 15:06

romainbh
Participant assidu

Re: QGIS 3.6: preparation randonnee

Hello,

Pour mieux voir la ligne : menu Préférences -> Options -> Onglet Numérisation -> Section Contours d'édition, largeur de la ligne à augmenter (on peut changer la couleur aussi)

Revenir en arrière lorsqu'on s'est loupé : bouton retour ou delete pendant l'édition, un appui supprime le dernier point, puis l'avant-dernier, etc.

Pour modifier, là pas de miracle, le mode édition doit obligatoirement être activé (c'est le but du mode édition de ne pas pouvoir éditer sans l'activer ;-). Mais avec l'outil de nœud qui permet de déplacer des points individuels, des groupes de points ou des segments, les modifs sont vite faites.

Afficher la longueur durant l'édition : j'ai trouvé pour les polygones (plugin CalcArea), mais rien pour les lignes malheureusement. Toutefois, le panneau de numérisation avancée indique la longueur du segment en cours, mais pas de la ligne complète.

#3 Thu 28 May 2020 21:11

rawalpundi
Juste Inscrit !

merci, effectivement ça aide bien pour la création de ligne

restera plus que l'affichage de la longueur durant l'édition, j'ai vu qu'il y avait des demandes qui ont été faites dans ce sens

#4 Fri 29 May 2020 09:32

GlaDal
Participant assidu

Bonjour,

Concernant la longueur des lignes en cours d'édition, voici un truc pas mal mais qui répond qu'à moitié à votre demande :

Dans votre couche de ligne, ajoutez un champ LONGUEUR. Etiquetez votre couche sur ce champ. Ensuite dans les propriétés de la couche, rubrique 'gérer les formulaires d'attributs', sélectionnez votre champ LONGUEUR puis dans le panneau qui s'affiche, dans la sous-rubrique 'Défaut', saisissez la valeur par défaut suivante : $length  . Cochez également 'Appliquer la valeur par défaut à la mise à jour'.

Faites un test de numérisation (nouvelle ligne ou modification), la valeur de la longueur étiquetée se calculera automatiquement.

Dernière modification par GlaDal (Fri 29 May 2020 09:32)

Pied de page des forums