banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 19 June 2020 17:54

Ambroise
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2019
Messages: 2

QGIS: graduer tous les 100 m

Bonjour à toutes et à tous,

C'est mon 1er message sur ce forum et je tenais à remercier l'ensemble des personnes qui l'enrichissent de questions et de réponses qui, pour ma part, m'ont souvent été d'une grande aide.

Ceci étant dit, je vous expose mon problème (Je travaille sur Qgis).

Je me crée des profils topographiques à l'aide de Profile Tool.
Au préalable, j'ai créé une couche "Coupes.shp" polyligne dans laquelle j'ai 2 lignes (en forme de flèches pour indiquer le sens de la coupe) sur un terrain donné.
Puis, j'utilise Profile Tool pour ces deux lignes et j'obtiens deux graphiques. Ensuite, dans le composeur d'impression, j'affiche la carte du terrain sur lequel j'ai réalisé mes coupes + les 2 graphiques en-dessous.

En fait, ce que j'aimerais, c'est pouvoir graduer mes flèches dans la couche Shp, disons tous les 100 m de façon à ce que la lecture des graphiques par rapport à la carte soit plus précise. Mais je ne sais pas comment graduer les flèches.
Je vous joint une image exemple :

[img]https://zupimages.net/up/20/25/5v33.jpg[/img]

En vous remerciant pour votre aide, Cordialement

Hors ligne

 

#2 Thu 25 June 2020 10:59

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 726

Re: QGIS: graduer tous les 100 m

Bonjour,

1ère solution : par la symbologie
cela se passe dans la symbologie. L'idée est de créer en plus du style des flèches un style pour les graduations.

Ajouter une symbologie avec le +
Changez le nouveau style créé en le sélectionnant puis en choisissant style de symbole via le menu déroulant
Choisissez pour l'emplacement un intervalle de 100 mètre (en changeant bien les mm en mètre)
Changez ensuite le symbole (qui par défaut est un point) en sélectionnant le point et prenez la barre |

2nde solution : par une couche de point générée le long de la ligne

Passez par la boite à outil de traitement via traiement > Boite à outils
Choisissez l'algorithme : Points le long d'une géométrie (vous pouvez faire une recherche)
Sélectionnez votre couche coupes
Choisissez la distance de 100m
Cliquez sur exécuter (ou run)
Stylisez la couche générée comme bon vous semble

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB