banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 23 June 2020 14:49

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 32

QGIS: Ajout de champs attributaires sur plusieurs couches

Bonjour à tous,

Existerait-il une méthode ou une extension qui permettrait d'appliquer la même opération (un ajout de champs attributaires) à un ensemble de couches ? Je dois faire des modifications, toutes identiques, sur une quarantaine de couches. L'outil de refactorisation permet le traitement de plusieurs couches à la fois, mais pas vraiment avec une seule opération pour l'ensemble des couches sélectionnées. Et au-delà d'une dizaines de couches, l'affichage devient problématique.

N'étant pas très à l'aise avec le modeleur (ou son équivalent sur Qgis), j'ai bien du mal à réaliser cette opération à la chaîne. N'y aurait-il pas un moyen simple d'ajouter un champs à toutes les couches visibles, sélectionnées ou présentes dans une base Spatialite ?

Al.

Hors ligne

 

#2 Wed 24 June 2020 16:40

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 726

Re: QGIS: Ajout de champs attributaires sur plusieurs couches

Bonjour,

il faut  exécuter comme processus de lot l'algorithme "calculatrice de champs" de la boîte à outil de traitement.

Pour ce faire, Traitement, Boîte à outils et rechercher Calculatrice de champs puis clic droit dessus et exécuter par lot

C'est pas forcément évident à prendre en main mais ca fonctionne.

Avant cela, je vous invite à exécuter de manière normale cet algorithme pour bien voir comment on le remplit.

Remarque :
Même si vous avez beaucoup de champs à rajouter, je pense qu'il est mieux de passer par l'algorithme "calculatrice de champs" que refactoriser les champs qui n'est clairement pas pratique à utliser par lot.

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Wed 24 June 2020 17:17

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 32

Re: QGIS: Ajout de champs attributaires sur plusieurs couches

Merci pour votre réponse ! Je vais essayer ça. J'ignorais que la calculatrice de champs pouvait faire du travail en lot !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB