banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 17 July 2020 18:11

Cantalou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jul 2009
Messages: 5

QGIS: Calcul de volume ... encore !

Bonjour.

Oui, "encore !" car le sujet semble avoir été traité de nombreuses fois mais mes recherches n'ont pas abouties à une solution avec QGIS.

Voilà le problème: imaginez une carrière ouverte sur un versant plus ou moins régulier. Je dois calculer le volume extrait de cette carrière. Je dispose d'un MNS de la carrière et de ses environs.

Il n'est pas possible d'utiliser les outils de calcul d'un volume par rapport à une surface horizontale à une côte précise car la surface d'origine n'est pas horizontale: elle suit la pente du versant.

Il faudrait donc faire la différence entre le MNT actuel de la carrière et celui d'avant l'ouverture... mais évidement il n'y a aucun relevé de la surface initiale.

Il faut donc "imaginer" cette surface en pente en suivant à peu près le contour de la carrière.

-> Comment créer cette surface de référence et en faire un raster que je pourrais soustraire au MNS actuel ?

Merci de votre aide

PS: les logiciel de photogrammétrie type "Pix4D" font ça très bien mais dans le cas présent il n'est pas question d'utiliser ni drone ni photogrammétrie.

Hors ligne

 

#2 Tue 21 July 2020 12:48

Papa-Yankee-Bzh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Feb 2019
Messages: 42

Re: QGIS: Calcul de volume ... encore !

Bonjour

Le sujet m'intéresse, je vais épingler ce fil de discussion ! smile

J'ai bien une idée pour retrouver la topo initiale, mais après je cale :
- Extraire les courbes de niveau depuis le MNS. 
- Les simplifier en virant celles qui sont propres à l'excavation (en gros, les lignes fermées internes à la carrière)
- Pour celles qui se prolongent hors carrière, les remettre en ligne de droite (ou suivant les courbes de la topo locale) à l'intérieur du périmètre de la carrière, pour retrouver un semblant de topo initiale.

Mais re-rastériser cela ensuite, je ne sais pas faire. Je passe la main ! big_smile


"Le possible est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai."

Hors ligne

 

#3 Tue 21 July 2020 17:00

Cantalou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jul 2009
Messages: 5

Re: QGIS: Calcul de volume ... encore !

Je n'avais pas pensé aux courbes de niveau, c'est peut-être une piste ! ... Mais de toute façon j'ai calé bien avant !

Est-il possible de générer un MNT à partir de ces courbes ? Peut-être en passant par une interpolation ?

Hors ligne

 

#4 Thu 23 July 2020 09:36

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS: Calcul de volume ... encore !

Cantalou a écrit:

Je n'avais pas pensé aux courbes de niveau, c'est peut-être une piste ! ... Mais de toute façon j'ai calé bien avant !

Est-il possible de générer un MNT à partir de ces courbes ? Peut-être en passant par une interpolation ?


Peut-être en générant les points sur les courbes de niveau et ensuite se servir du semis de points pour créer le MNT, sinon dans les options d'interpolation d'un TIN, il y a la possibilité d'ajouter au lieu du semis de points habituel, du linéaire.



PS: J'ai essayé de générer un mnt à partir de lignes mon pc est en PLS

Hors ligne

 

#5 Thu 23 July 2020 10:47

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Calcul de volume ... encore !

Bonjour

Pour générer un MNT à partir de courbes de niveau et de points côtés, il suffit de rasteriser les lignes et points
Puis de faire un close gaps avec les outils Saga.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB