banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 27 August 2020 11:41

Quentin67
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Aug 2020
Messages: 1

QGIS 3.14.1: Recherche d’attribut automatique

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet de cartographie je me heurte à deux problèmes que je n’arrive pas à résoudre.

Je dispose de deux couches l’une vectoriel et l’autre ponctuel. Les points de la couche ponctuelle sont situés sur les polylignes de la couche vectorielle.

Le premier problème, le plus simple :

Je recherche une formule via le calculateur d’expression du mode édition de la table des attributs pour faire en sorte que l’une de mes colonnes d’attribut de la couche ponctuelle reporte l’attribut de la polyligne à laquelle le point est lié.

Concrètement je cherche à faire en sorte que le point identifie la polyligne sur laquelle il se trouve.

Le deuxième problème :

Toujours via le calculateur d’expression je cherche à faire en sorte de calculer automatiquement la profondeur moyenne de l’ensemble des points situés le long de la polyligne dans un attribut de la polyligne, sachant qu’une profondeur est indiquée sur chaque point.

Si d’aventure quelqu’un pourrait m’aider je lui en saurais reconnaissant.

Hors ligne

 

#2 Thu 27 August 2020 14:08

Njoy
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 89

Re: QGIS 3.14.1: Recherche d’attribut automatique

Bonjour,

Via la calculatrice d'expression je ne vois pas trop

As tu essayé via les jointures par localisation ?

Sinon il faudrait passer par des lignes de codes python

Hors ligne

 

#3 Thu 27 August 2020 14:53

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 3.14.1: Recherche d’attribut automatique

Bonjour

Désolé je ne vais pas vraiment détailler les méthodes mais je vais juste vous donner des pistes

Votre problématique  1 est similaire à ce post https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=120868

Pour le problème 2 une piste serait de passer par la création d'une couche virtuelle. Vous créez une table avec un champ code identifiant de la couche polyligne de rattachement et un champ faisant la moyenne des profondeurs. Puis vous ajouter la couche virtuelle dans le projet et vous faites votre jointure.
Mais pour que tout soit dynamique il vous faudrait passer par des bases de données type postgres/postgis.
un tuto sur l'utilisation des couches virtuelles
https://www.sigterritoires.fr/index.php … irtuelles/

Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Thu 27 August 2020 15:55

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3835

Re: QGIS 3.14.1: Recherche d’attribut automatique

Bonjour,

Pour le point2, c'est directement faisable depuis le générateur d'expressions. Une fois que vous aurez associé à chaque point la ligne correspondante, la fonction aggregate devrait permettre de moyenner leurs valeurs pour chaque ligne. La fonction aggregate fournit des exemples à adapter et vous trouverez quelques discussions à ce sujet aussi sur le forum.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB