banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 05 October 2020 15:19

EBaradel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2020
Messages: 5

QGIS: Proprietes Champs

Bonjour à tous,

Je me permets de vous eou nvoyez ce message car je n'ai pas trouver de réponse à ma question.

Je travaille actuellement sous Qgis sur une basse de données constituée de points avec différents champs et je souhaite que certains champs ne soit éditable (ou visible) que sous conditions qui dépendent d'autre champs. (En crois je souhaite que le Champs B ne soit éditable que si le Champs A est égale à 12)

Je pense devoir passer dans la propriété de ma couche par les champs et remplacer la valeur par défaut "Editions de Texte" par "Cachée". Mais je n'arrive pas a créer ma condition .

J'ai essayé la formule suivante qui ne marche pas :
   IF("CHamps 1"='A';1)

Si vous pouviez m'aider, je vous remercie d'avance de m'avoir lu.
Je suis aussi preneuse de toute lecture sur le fonctionnement de l'ensemble des autres outils d'éditions (notamment Couleur et Noms de fichiers).

Hors ligne

 

#2 Tue 06 October 2020 08:19

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS: Proprietes Champs

Hello,

C'est tout à fait jouable de masquer des champs dans le formulaire et de les afficher sous condition. Mais il y a une astuce : ce n'est pas le champ lui-même qui est masqué, mais un conteneur de champ.

Dans les propriétés de la couche, allez dans l'onglet "Formulaire d'attributs". Tout en haut, changez "Génération automatique" par "Génération par glisser-déposer" (dans la liste déroulante). Créez groupes (=onglets) et conteneurs (=blocs dans les onglets) à l'envi. Pour chacun, dans leurs propriétés, vous pouvez contrôler la visibilité par une expression.

Hors ligne

 

#3 Tue 06 October 2020 17:13

EBaradel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2020
Messages: 5

Re: QGIS: Proprietes Champs

Bonjour,
Merci beaucoup ce que tu me conseille fonctionne à merveille. C'est parfait.

Je profite pour te poser une autre petite question :
Je souhaite créer une colonne identifiant qui s'incrémente à chaque fois que j'ajoute un point. Je pensais utiliser $ID mais
cela n'incrémente pas sauf si j'utilise la calculatrice (or je souhaite l'automatiser sans passer par la calculatrice). Tu as un
conseil ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#4 Wed 07 October 2020 08:39

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1052

Re: QGIS: Proprietes Champs

Bonjour,

La réponse se situait quelques posts plus bas ! :-) Voici la formule si tu veux t'assurer de ne mettre à jour que les valeurs NULL :

IF ("id" is NULL,maximum("id") + 1, "id")

Sinon ça devrait suffire : (maximum("id")+1)

En sachant que "id" est le nom du champ que tu veut incrémenter.

Hors ligne

 

#5 Wed 07 October 2020 09:47

EBaradel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2020
Messages: 5

Re: QGIS: Proprietes Champs

Bonjour,

merci de m'avoir tout de même répondu, ça marche à la perfection.

Encore merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB