banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 09 November 2020 14:21

FD73
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Nov 2020
Messages: 1

QGIS: Comment ajouter une donnee Z (Derive) ?

Bonjour,

Novice en SIG, je vous explique mon problème : Je travail sur un plan matérialisant des réseaux enterrés, mes linéaires ainsi que mes points ont des tables attributaires qui ont été renseignées par mes soins. Seulement, il me manque dans mes données ( Dérivé ), l'altitude Z de mes points et des sommets de mes polylignes, je n'ai que le X et Y.

De base, j'ai effectué un export shape depuis autocad de ces lignes et points pour ensuite travailler sur QGIS. J
e pense que mon erreur à ce moment fût de ne pas sélectionner le Z dans l'export, mais j'aimerai savoir si il m'est possible d'importer ce Z dans la donnée (dérivé) sans avoir à réexporter mes lignes et points depuis autocad, sinon je perdrai toutes mes données renseignées dans les tables attributaires.

J'ai cherché ce cas précis sur le forum mais n'y ai pas trouvé de réponses.

Merci par avance, Florent

Hors ligne

 

#2 Mon 09 November 2020 14:54

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2897
Site web

Re: QGIS: Comment ajouter une donnee Z (Derive) ?

Y a-t-il des points X Y en 2D correspondant à des Z différents ?


Sinon, essayez de chercher avec des mots-clés (mais lesquels ?? Peut-être : récupér* altitude* dans ce forum : QGIS)
https://georezo.net/forum/search.php

(Sans doute surtout des questions portant sur de l'interpolation de z pour des objets 2D par rapport à un MNT...)


Peut-être qu'il faudra faire un peu de programmation avec un script Python sur chaque segment reliant 2 points ?
(je ne sais pas si la discussion suivante peut donner des idées éventuelles : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=112902 )


(Je suppose que l'export AutoCAD ne comporte aucun identifiant unique pour chaque objet exporté, sinon votre problème serait trop facile à résoudre...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB