banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 08 November 2020 10:55

sambreynol
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 132

QGIS 3.14 et Inskape 1.0: faire de jolies cartes/amelioorer le rendu

Bonjour,

Avez vous des conseils pour l'utilisation d'inskape avec QGis 3.14? Je dois faire des jolies cartes, mais est ce que je peux générer un format depuis QGIS qui puisse être repris dans Inskape en terme de gestion des calques, pour faire un rendu plus esthétique?
Ou avez vous des conseils pour que mes cartes sur QGIS soient moins "à l'état brut"?

Merci pour vos pistes

Hors ligne

 

#2 Sun 08 November 2020 20:30

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1000

Re: QGIS 3.14 et Inskape 1.0: faire de jolies cartes/amelioorer le rendu

Bonjour,

Avez-vous essayé de sauvegarder en .svg  ? Quand je devais le faire avec la version 2 de Qgis, j'exportais en pdf vectorisé car mieux géré pour la manipulation dans un logiciel type inskape.

Hors ligne

 

#3 Sun 08 November 2020 23:40

sambreynol
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 132

Re: QGIS 3.14 et Inskape 1.0: faire de jolies cartes/amelioorer le rendu

GlaDal a écrit:

Bonjour,

Avez-vous essayé de sauvegarder en .svg  ? Quand je devais le faire avec la version 2 de Qgis, j'exportais en pdf vectorisé car mieux géré pour la manipulation dans un logiciel type inskape.


Bonsoir,

Ah oui cela fonctionne très bien! Merci pour l'astuce!

Hors ligne

 

#4 Mon 09 November 2020 10:52

bidounight
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2010
Messages: 27

Re: QGIS 3.14 et Inskape 1.0: faire de jolies cartes/amelioorer le rendu

Bonjour,
Sinon qgis tout seul permet de faire des cartes plutôt stylées. En installant des polices esthétiques, en jouant sur les tampons d’étiquettes, etc. Il y a aussi les transparences et les traits de contours de polygones qui peuvent apporter une petite touche esthétique.
Sinon pour aller chez plus loin il y a le livre « QGis Map Design » d’Anita Graser disponible à la vente en ligne, mais en anglais. Mais j’imagine qu’avec Inskape on peut faire des choses très bien.
Bonne suite

Hors ligne

 

#5 Mon 09 November 2020 12:19

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS 3.14 et Inskape 1.0: faire de jolies cartes/amelioorer le rendu

Pour information l'export SVG a été largement amélioré avec la version 3.10 consécutivement à l'introduction du GeoPDF. Il est à présent possible d'exporter en SVG avec support des calques et simplification des géométries.

Néanmoins je rejoins le sentiment de bidounight, QGIS est largement équipé pour réaliser des rendus très esthétiques. A mon sens le seul cas où ce type d’approche peut se justifier est lorsque l'on veut mobiliser les compétences d'un graphiste qui va apporter une forte plus-value de style. Cela peut avoir son importance pour des cartes destinées à de l'édition où l'on attend une grande qualité sur la forme ou une cohérence graphique avec le reste de l’ouvrage.

Le problème est qu'une fois l'export réalisé tout retour en arrière est impossible, il n'y a aucun lien entre les données sources et Inkscape. Ainsi, si la carte doit être mise à jour alors il faudra faire un nouvel export et l'on va perdre énormément de temps à faire la mise à jour dans Inkscape et à refaire une partie du travail de mise en forme déjà réalisé auparavant. Ce point est très dissuasif et incite à bien peser l'intérêt d'un post-traitmeent sous Inkscape et bien identifier les attentes auxquelles QGIS ne peut pas nativement répondre.


EDIT : l'export SVG créé des calques distincts pour les labels, cela permet donc de contrôler l'ordre d'affichage des labels ce qui n'est pas possible nativement dans QGIS où les labels sont forcement au dessus des géométries. Ainsi il est possible de placer les labels sous un masque, c'est un des avantages qui peut inciter à faire une retouche Inkscape, jusqu'à qu'une solution native soit apportée (https://github.com/qgis/QGIS-Enhancemen … /issues/49)

Dernière modification par dominique.lys (Mon 09 November 2020 12:28)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB