#1 Fri 08 January 2021 09:12
- athagliat
- Participant actif
QGIS: Acces base postgis
Bonjour,
A chaque réouverture de mon projet qgis, j'ai une fenêtre d'authentification me demandant mon mot de passe pour l'accès à la base postgis. Est-il possible dans qgis de s'enregistrer une bonne fois pour toutes?
Je vous remercie par avance.
#2 Fri 08 January 2021 10:12
- sylvainSIG
- Participant assidu
- Lieu: Moissac
Re: QGIS: Acces base postgis
Bonjour,
Je crois que si tu coches les cases "Stocker" dans "Authentification", onglet "De base", possible que ça le fasse. J'ai jamais essayé pour garder une protection dans l'accès à ma base de données.
Bien à toi
Sylvain
#3 Fri 08 January 2021 10:33
- athagliat
- Participant actif
Bonjour merci beaucoup pour la réponse.
Malheureusement, j'ai l'impression que cela ne marche pas.
#4 Fri 08 January 2021 11:06
- Ben22
- Participant actif
- Lieu: 33
Bonjour
Essayez d'installer l'extension "changedatasource".
Ensuite clic droit sur les couches concernées, option change vector datasource, et vous rajoutez après "user='monuser'" la déclaration du mot de passe : password='monpassword'
vous ré-enregistrez le projet et ça devrait le faire.
Attention tout de même, il me semble qu'en faisant ça, user et password sont enregistré en clair dans le projet QGIS...
#5 Fri 08 January 2021 11:22
Bonjour,
Je préfère utiliser le fichier pg_service.conf qui évite de stocker les identifiants dans le projet.
Sous Windows, il se place généralement dans C:\Users\<nom_session>\AppData\Roaming\postgresql et il faut renseigner la variable PGSYSCONFDIR avec ce chemin
Exemple :
Code:
# # Connection configuration file # # A service is a set of named connection parameters. You may specify # multiple services in this file. Each starts with a service name in # brackets. Subsequent lines have connection configuration parameters of # the pattern "param=value" or LDAP URLs starting with "ldap://" # to look up such parameters. A sample configuration for postgres is # included in this file. Lines beginning with '#' are comments. # # Copy this to /etc/postgresql-common/ (or select its location with the # PGSYSCONFDIR environment variable) and rename it pg_service.conf. # # [qgis] host=servername port=5432 user=qgis password=motdepasse dbname=ma_base application_name=QGIS
ATTENTION: le caractère de fin de ligne doit être LF et non CRLF
Il faut saisir le nom qui est entre crochets dans le formulaire de connexion à PostGIS
La chaine de connexion à PostGIS sauvegardée est alors "service=qgis"
Le contenu du champ application_name est enregistré dans les logs de PostgreSQL
Il est ainsi possible de définir plusieurs connexions différentes pour un même utilisateur.
Jean-Marie
Azimut