banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 10 March 2004 14:00

Lombaert
Invité

Acquisition coordonnees a partir d'une photo

De: Eric Lombaert
Bonjour,

Ma question va probablement vous sembler assez etrange. Je suis chercheur a l'INRA et je suis completement novice en logiciel de cartographie.

Je commence un travail de modelisation spatiale de colonie de puceron sur des feuilles de melon. Mes besoins sont les suivants : je possede des photos (au format jpeg) de feuilles de melon infestees par des pucerons. J'ai besoin de connaitre les coordonnees xy de chacun de mes pucerons sur la feuille (le referentiel m'importe peu). Je cherche donc un logiciel qui me permette d'ouvrir une photo, et de cliquer sur chaque puceron en les marquant (probablement dans une nouvelle couche). Chaque marquage enverrait les coordonnes xy du puceron dans une base de donnee liee a ma carte.
Au final, simplement apres quelques clics, j'aurai un tableau dont le nombre de ligne est egal au nombre de puceron sur ma photo et avec au moins deux colonnes (X et Y).

Il me semble qu'un logiciel type SIG est capable de faire ca. Est-ce vraiment le cas ? Si oui, pouvez-vous me conseiller un logiciel qui serait optimal et si possible au moindre coup (etant donne que je n'aurai a priori pas d'autres utilites, l'acquisition d'un SIG type mapinfo me semble peut-etre un peu excessif...).

Un grand merci d'avance,

Eric Lombaert

 

#2 Wed 10 March 2004 14:00

ÉricCollias
Invité

Re: Acquisition coordonnees a partir d'une photo

Bonjour,

J'utilise un traitement d'image qui effectue divers services de cette
nature dont voici les coordonnees

HTTP://RSB.INFO.NIH.GOV/NIH-IMAGE/

Il permet notamment de compter les pucerons que tu auras pointe
manuellement, ou par traitement d'image, et d'en obtenir les coordonnees XY.

Ce freeware tourne sous mac, mais une version PC existe aussi mais j'en
ai oublie le nom. Tu drevrais cependant
facilement la trouver.

Bonne chasse,

Éric

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB