banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 16 January 2021 11:51

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

QGIS: Distance entre des points d'une meme couche

Bonjour à tous,

Je souhaiterais calculer des statistiques de distances entre les aéroports en France métropolitaine (Moyenne, Ecart-type, Min et Max).
Ma couche d'aéroports est une couche ponctuelle en shape avec, pour chaque aéroport, une colonne X et une colonne Y (le SCR de la couche est Lambert 93).
J'ai donc utilisé l'outil Matrice de distance sur la couche de points des aéroports, mais je bloque sur le paramétrage.
Pour Type de matrice en sortie, j'ai mis Matrice de distance résumée, mais, que mettre comme champ d'identifiant unique de la couche en entrée et comme champ d'identifiant unique de la couche cible (couche en entrée = couche cible) pour que l'outil mesure des distances, sachant que je n'ai qu'une colonne X et une colonne Y comme attributs de géométrie?

Merci d'avance pour vos retours.

Hors ligne

 

#2 Sat 16 January 2021 20:48

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 726

Re: QGIS: Distance entre des points d'une meme couche

Bonsoir,
Il faut avoir un champs unique pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.

Passez par la boîte à outils de traitement via le menu traitement.et chercher l'algorithme "ajouter un champs auto incrémenté".
Cela va rajouter un champs unique qui servira pour utilser la matrice de distance.

Bonne soireé,

Hors ligne

 

#3 Sun 17 January 2021 11:25

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Distance entre des points d'une meme couche

Bonjour et merci de vos conseils,

En faite, cela a fonctionné car, comme champs unique, j'ai utilisé le champ Label qui me donne le nom de l'aéroport pour calculer la matrice de distance.
Il n'était pas besoin d'utiliser le X et le Y puisque ma couche était déjà géoréférencée en L93.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB