banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Hier 09:55

JCourtois
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2024
Messages: 2

QGIS: contenu texte sur N etiquettes

Bonjour à toutes et tous,

Dans le composeur de QGIS, j'ai préparé un modèle avec atlas destiné à sortir une fiche normalisée d'une entité. Or, certains champs texte de cette couche peuvent contenir de très longs textes (ou parfois de très courts). Je cherche à voir comment adapter la mise en page et surtout les paramètres de l'élément étiquette affichant les données du champ en question.

Est-il possible de fragmenter l'affichage d'un champ sur plusieurs étiquettes, comme des zones de texte successives ?

Merci par avance pour vos suggestions ! ?

Hors ligne

 

#2 Hier 11:58

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3852

Re: QGIS: contenu texte sur N etiquettes

Bonjour,
N'est-il pas possible juste de dédicacer un "grand espace" à l'objet étiquette genre sur un côté, quitte à ce qu'elle se remplisse ou pas, l'essentiel étant que le texte ne se superpose pas à autre chose?
Autre option: il est peut-être possible de contrôler la taille et le positionnement de l'objet étiquette en fonction du nombre de caractères du champ, et en fonction de cela, placer les autres objets de la carte qui pourraient être impactés.

Mais si j'en viens à la fragmentation du champ que vous suggérez, cela se ferait sur quel(s) critère(s)?
Ce qui me vient à l'esprit c'est de remplir chaque objet étiquette avec un extrait du champ, genre avec la fonction substr et là encore, il faut définir sur quelle base on limite chacun. Tout en veillant à ce que les mots ou les phrases soient au complet dans l'objet étiquette. Peut-être en cherchant "." dans le champ et jouant avec les fonctions de recherche et position dans du texte.

Hors ligne

 

#3 Hier 16:16

JCourtois
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2024
Messages: 2

Re: QGIS: contenu texte sur N etiquettes

Bonjour,

et merci pour cette réponse. A mon sens, il serait assez compliqué de fragmenter ce texte suivant un critère ou un caractère défini.

J'ai donc fait le choix de jouer sur l'affichage en paramétrant la police de cette étiquette en fonction de la longueur du texte dans ce champ. Jusqu'à 2000 caractères, la police est en 8. Entre 2000 et 4000 caractères, la police passe en 6. Et au delà de 4000 caractères, je pense qu'on reportera ce texte sur un document (un fichier word sans doute) qui sera annexé à cette fiche lors de l'export, donc le champ affichera le message suivant : "Cf. document annexe"

Voilà, j'ai résolu mon souci, pas de la manière dont je l'avais prévu au départ, mais le résultat me convient au final !

Encore merci !

Bonne fin de journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB