banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 30 March 2021 15:49

RomainG35
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2020
Messages: 12

QGIS: Creation de polygones multiparties lors de digitalisation

Bonjour à tous,

Je m'excuse si le sujet a déjà été abordé, mais après une recherche je n'ai rien trouvé donc je tente ma chance !

Je rencontre un souci sous QGIS 3.16 lorsque je digitalise de nombreux polygones pou réaliser des cartes. Je souhaite digitaliser l'occupation du sol de différents secteurs. Pour cela, je dessine mes polygones avec les règles d'accrochage activée et je lui demande d'éviter le chevauchement, ce qui me permet d'aller plus vite.

Toutefois, je ne comprends pas pourquoi mais cela me génère un très grand nombre de polygones multi parties, dont la partie principale correspond bien à ce que je souhaitais et les autres parties apparaissent à des endroits non désiré comme dans l'exemple suivant. J'ai commencé par tracer ma route (43) puis la parcelle jouxtant (la 4) en chevauchant ma route sur toute la longueur pour être bien collé et enfin j'ai voulu tracer la parcelle 3 à côté, pour cela j'ai largement chevauché la 4 pensant qu'avec l'option "Eviter les chevauchements" cela découperait bien à la frontière. Mais voilà, j'ai une partie de parcelle 3 qui s'est créée entre la 4 et la 43 à un endroit où il ne devrait pourtant n'y avoir aucun trou de la façon dont j'ai tracé ma parcelle 4 avant.

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/30/210330035502607062.jpg[/img]

J'ai trouvé une solution pour supprimer rapidement ces parties "fantômes" avec l'outil "De morceaux multiples à morceaux uniques" puis le calcul de surface puisque ces parties fantômes ont une surface nulle. Mais je me demande si c'est bien normal d'obtenir cela ou bien si je fais mal quelque chose?

Sauriez vous me renseigner?

Merci d'avance, je m'arrache les cheveux la dessus depuis un moment.
Bonne journée à tous, Romain

Hors ligne

 

#2 Wed 31 March 2021 11:05

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3843

Re: QGIS: Creation de polygones multiparties lors de digitalisation

Bonjour,
Quelle version de QGIS? Il me semble avoir vu passer récemment des corrections sur le comportement de l'option "Éviter le chevauchement" mais ne saurais plus dire quoi exactement. Si version pas trop récente, peut-être mettre à jour pour voir?

Si j'ai bien compris, vous avez numérisé 4 en utilisant l'option anti-chevauchement sur la 43? Et les deux sommets que vous entourez, ce sont des sommets réels de ces entités avant que vous ne créiez 3? Ce sont les seuls sommets intérieurs potentiels de contact entre ces deux entités ou il y en a d'autres?
Puis vous avez numérisé 3 en chevauchant 4 jusque dans 43 (peut-être quelque part vers le premier point à l'ouest)?

Hors ligne

 

#3 Wed 31 March 2021 12:00

RomainG35
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2020
Messages: 12

Re: QGIS: Creation de polygones multiparties lors de digitalisation

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'utilise la version 3.16, la dernière LTR il me semble.

SANTANNA a écrit:

Si j'ai bien compris, vous avez numérisé 4 en utilisant l'option anti-chevauchement sur la 43?


C'est bien cela oui


SANTANNA a écrit:

Et les deux sommets que vous entourez, ce sont des sommets réels de ces entités avant que vous ne créiez 3?


Non, seulement l'un des deux est un vrai sommet commun aux entités 4 et 43, le second est un sommet qui a été créé uniquement sur l'entité 3 sur un segment entre 4 et 43.

SANTANNA a écrit:

Ce sont les seuls sommets intérieurs potentiels de contact entre ces deux entités ou il y en a d'autres?
Puis vous avez numérisé 3 en chevauchant 4 jusque dans 43 (peut-être quelque part vers le premier point à l'ouest)?


Il y en a 2 autres en effet (voir image jointe), qui ont eux aussi été chevauchés puisque pour réaliser 3 j'ai bien chevauché 4 jusque dans 43, exactement comme vous le dites vers le premier point à l'ouest (qui, soit dit en passant, est le sommet non commun à 4 et 43)
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/31/210331120924907807.jpg[/img]

Merci pour votre aide.
Romain

Hors ligne

 

#4 Wed 31 March 2021 13:31

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3843

Re: QGIS: Creation de polygones multiparties lors de digitalisation

Je me demande si ceci a quelque chose à voir avec le fait que les sommets de départ et de fin de la portion commune à 4 et 43 n'appartiennent qu'à 4. Quid si vous combinez le nom chevauchement avec l'édition topologique?

Hors ligne

 

#5 Wed 31 March 2021 14:26

RomainG35
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2020
Messages: 12

Re: QGIS: Creation de polygones multiparties lors de digitalisation

J'ai fait plusieurs tests en refaisant 4 et 3, toujours avec les mêmes tracés (du moins j'ai l'impression), et il semblerait que l'apparition d'une partie de 3 entre 4 et 43 soit aléatoire... Parfois, une partie se créée parfois non et indépendamment du fait que je combine ou non l'édition topologique avec le non chevauchement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB