banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 02 June 2021 16:41

dmar
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2021
Messages: 1

QGIS: Remplir une BD relationnelle 1-N a partir de fonctions

Bonjour à tous,
je me permets de vous solliciter dans le cadre d'un projet de compilation (et acquisition) de données sur des carrières dans le Sud de la France. J'utilise QGIS dans sa dernière release stable 3.16 Hannover dans des environnements strictement Windows.

Je vous présente brièvement l'architecture que j'ai décidé d'utiliser pour mon Geopackage :
- une couche (DATABASE) avec une géométrie de points qui va permettre d'afficher des informations clefs, les coordonnées...etc
- un ensemble de trois couche-tableurs sans géométries qui rassemblent des informations plus détaillées sur la localité (LOCALITE), les caractéristiques de la carrière (CARRIERE) et sur les caractéristiques géologiques (GEOLOGIE).

Les quatre couches sont reliées grâce à des relations QGIS d'ordre 1-N, c'est-à-dire DATABASE_LOCALITE, DATABASE_CARRIERE et DATABASE_GEOLOGIE. La table DATABASE contient une colonne de clef primaire fid, qui est reliée respectivement aux clefs externes fid2 des autres tables (possédant elles-même des clefs primaires fid) : https://i.imgur.com/fuJrT0q.jpg.

J'aimerai maintenant pouvoir peupler ma base de données (et donc les 4 tables en même temps, car une ligne ne correspond qu'à une seule géométrie et un seul site) à partir d'informations récupérées dans les bases de données publiques de différentes régions. Ainsi j'aimerai associer pour certains attributs de ma base de données les valeurs des attributs d'une autre base de données en assurant le fonctionnement des liens entre mes 4 tables.
Est-ce possible sur le plan technique? Comment cela fonctionne dans les fats? Je n'ai pas trouvé de réponses à ma question sur internet (fr+en); j'ai peut-être mal formulé ma question?

Merci d'avance pour vos suggestions smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB