banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 07 June 2021 12:03

pierrotG.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 29

QGIS 3.16.7: Connaitre la surface batie par parcelle

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières pour résoudre mon souci de jointure spatiale.

J'ai 2 couches polygones : parcelles et bâtis. J'aimerais juste pouvoir connaitre, pour chaque parcelle, la surface bâtie totale.
Je tourne en rond sans trouver une méthode acceptable...

Merci d'avance, Pierre

Hors ligne

 

#2 Mon 07 June 2021 13:02

Joseph Jacquet
Participant actif
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 92

Re: QGIS 3.16.7: Connaitre la surface batie par parcelle

Bonjour,

Tu peux calculer la surface de chaque bati et joindre le code parcelle au bati (jointure spatiale) pour que chaque construction soit associée à une parcelle dans la table bati. (Attention aux batis à cheval sur plusieurs parcelles...).

Tu peux ensuite faire un calcul de statistique par catégorie sur la surface (Analyse vectorielle > Statistique par catégorie), tu pourras regrouper selon la valeur d'un attribut présent dans ta table Bati, ici le code parcelle.

C'est une méthode comme une autre mais qui peut poser problème lors des jointures spatiales si les polygones de bati intersectent les parcelles, son à cheval etc. Tu peux contournais cela en générant les centroïdes des batis auxquels tu joins spatialement le code parcelle puis tu fais une jointure par attribut entre ton centroïde de bati et ton bati.

Bon courage,

JJ

Hors ligne

 

#3 Mon 07 June 2021 13:08

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3896

Re: QGIS 3.16.7: Connaitre la surface batie par parcelle

Bonjour,
Vous avez le choix entre utiliser la fonction aggregate (attention: elle risque de prendre toute la surface de l'entité, même si elle n'est que partiellement en superposition. Un découpage préalable peut être nécessaire) ou l'algorithme analyse de superposition (qui se charge de tout)

Hors ligne

 

#4 Mon 07 June 2021 14:53

pierrotG.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 29

Re: QGIS 3.16.7: Connaitre la surface batie par parcelle

L'Analyse de superposition est vraiment efficace et correspond exactement ce que je recherchais. Pas toujours facile de s'y retrouver parmi tous ces algorithmes disponibles...

Merci pour vos retours et bonne journée,
Pierre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB