banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 19 July 2021 01:46

44ROG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jul 2021
Messages: 1

QGIS: Fusion fichier XLS avec actualisation

Bonjour,

je commence à utiliser QGIS depuis 2 semaines. J'ai lu beaucoup de documents qui m'ont permis de bien appréhender les principales fonctionnalités de ce logiciel
Toutefois dans le cadre d'un projet je n'arrive pas à trouver une solution concernant un problème.

Voici le problème :
J'ai 2 fichiers EXCEL Identiques en terme de colonne (Nombre de colonne et en-tête de colonne). Ces 2 fichiers sont compléter (dans mon entreprise) par 2 services différents (je ne peux donc pas en avoir qu'un seul).

Mon objectif :
                 1 - ajout d’une couche feuille de calcul pour chacun des fichiers EXCEL. (ça j'ai réussi)
                 2- mise à jour des données liées aux fichiers Excel à l'ouverture de QGIS (ça j'ai réussi)
                 2- Je souhaite fusionner les 2 fichiers Excel pour ne faire qu'une seul couche - ça j'ai également réussi mais....:
                                Problème 1 : lorsque je modifie une donnée dans un des fichiers (une des lignes déjà existantes), le fichier fusionné ne se mets pas à jour. Comment puis-je automatiser cette mise à jour?
                                Problème 2 : Lorsque je rajoute une ligne de données dans un des fichiers EXCEL, le fichier/couche fusionné (dans QGIS) est vide (lorsque j'ouvre la vue attribut il n'y a plus aucune données)

Pourriez-vous m'aider sur cette problématique?

autre question : y a t'il une action qui permettrait de mettre à jour les données des couches EXCEL sans avoir besoin de réouvrir excel?

Merci par avance

Hors ligne

 

#2 Thu 22 July 2021 12:17

marcodu56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jul 2021
Messages: 12

Re: QGIS: Fusion fichier XLS avec actualisation

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais je peux te donner quelques pistes
Problème 1 : lorsque tu fusionnes deux couches, la couche fusionné est une nouvelle couche qui devient indépendante des couches initiales : si tu modifies ta couche initiale, la modification ne se fait pas dans ta couche fusionnée.
Problème 2 : si j'ai bien compris, tu modifies une de tes couches initiales et le fichier fusionné est vide ? Tu es sûr d'avoir enregistré ta couche fusionné avant d'avoir fermé QGIS : si ce n'est pas le cas, QGIS n'a pas sauvegardé les donnée : il faut savoir que toute couche créée par QGIS est temporaire tant qu'elle nn'a pas été enregistré manuellement.

Pour ton autre question : je te suggère de traiter tes données dans QGIS avec un csv et de faire le lien csv-excel (ça peut-être fastidieux comme opération mais c'est la seule que je connaisse qui permettre de modifier tes données dans QGIS de les mettre à jour dans excel automatiquement)

Sinon, le plus simple tu fais un modèle builder que tu relances à chaque modification : vues tes demandes, l'exécution d'un tel algorithme devrait prendre deux minutes grand maximum.

En espérant t'avoir aidé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB