banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Sun 01 August 2021 15:34

johnbrunet
Juste Inscrit !

QGIS: Mise en page cartographique

Bonjour la communauté,

Ma question ne sera pas des plus techniques, mais elle mérite peut-être sa réponse. ^^

J'étais un utilisateur d'ArcGis. Utilisation assez rudimentaire (géoréférencement, édition de cartes, import de diverses données gps...), rien de très pointu.
Mais depuis quelques années j'ai abandonné (sans regrets) Windows pour Linux (Ubuntu).

Le passage vers QGis était donc une évidence, mais avec beaucoup d'à priori. Au lycée j'avais reçu une formation express et si peu pédagogique. Ça m'avait quelque peu refroidit. L'an passé j'ai voulu tester de nouveau, j'ai buté sur pas mal de choses qui m'ont fait suspendre mon envie d'approfondir.

Mais ce matin, j'ai retenté l'expérience. Miracle, j'ai très vite retrouvé des repères et pu tester rapidement le géoréférencement, comment importer mes shapefiles, aller vers l'édition/export de cartes...
Me voilà réconcilié. smile

C'est à l'édition de cartes que je veux en venir.

On peut y insérer divers éléments cartographiques tels qu'une rose des vents, une échelle... mais le choix semble restreint à un seul modèle par élément.

Là c'est vraiment du chipotage mais j'apprécie d'avoir un certain choix dans la personnalisation des cartes.
Existe-il une base de données ou une extension qui proposerait un plus large choix?

Merci d'avance. smile

#2 Tue 03 August 2021 09:58

stephanie_j
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse

Re: QGIS: Mise en page cartographique

bonjour
Comme toi, ancienne utilisatrice d'arcgis je suis passée à QGIS et la mise en page au 1er abord ne plaisait pas trop mais je m'y suis plutôt bien fait !

Effectivement les flèches nord proposées ne sont pas top et de n'ai pas trouvé de base de données. Du coup je suis allée au plus simple : je suis allée sur le net trouver une belle flèche du Nord en svg et dans ma mise en page, quand j'insère la flèche du N je vais chercher le svg que j'ai enregistré. Ca implique que ton nord pointe toujours vers le haut je pense mais comme c'est un peu une règle de base dans la carto ça ne me pose pas de soucis....

#3 Tue 03 August 2021 15:21

johnbrunet
Juste Inscrit !

Merci Stéphanie,

C'est drôle, du coup j'ai fais pareil. ^^
Je suis allé me balader sur pixabay pour télécharger plein de flèches du nord et autres symboles utiles en svg.
Ça me fait une bibliothèque personnelle.

C'est que finalement on s'y fait.
Étrange qu'avant je buttais autant sur QGis alors que là, on dirait que je le connais depuis des années. Il est plus intuitif qu'ArcGis (enfin si on a déjà quelques petites bases de SIG).

#4 Tue 10 August 2021 10:10

shirosaki
Participant actif
Lieu: Lyon

Bonjour Stéphanie, John,
Pour info, QGIS propose une option permettant d'orienter automatiquement une image avec le nord.
Je cite la doc de QGIS :

https://docs.qgis.org/3.10/fr/docs/user … t%20Image.

Les images peuvent être tournées avec les paramètres de Rotation de l’image.
L’activation de l’option "Synchroniser avec la carte" synchronise la rotation d’une image avec celle de l’objet carte sélectionné ; c’est une fonctionnalité intéressante pour les flèches du Nord que vous pouvez aligner avec :
le Nord de la grille : direction de la ligne de graticule parallèle au méridien central de la grille nationale/locale ;
ou le Nord géographique : direction du méridien qui converge vers le pôle Nord.

Dernière modification par shirosaki (Tue 10 August 2021 10:12)

Paul QUESNOT

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo