banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 10 August 2021 18:10

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

QGIS: Creation de polygones depuis des coords de points

Bonjour à tous,

Je cherche un outil qui me permettent de tracer un polygone à partir de coordonnées de points saisies soit dans un fichier texte, soit dans un fichier CSV.
J'ai vu dans un échange Georezo de 2018 qu'il existait une extension Points2One qui permettait de le faire mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner dans ma console Python (il y a plusieurs fichiers .py qui ne s'exécutent pas bien dans la version 3.20).

Si quelqu'un a une idée plus simple, je suis preneur, merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 11 August 2021 09:35

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: QGIS: Creation de polygones depuis des coords de points

Bonjour,

Plusieurs solutions.
Comment est structuré votre fichier de base?

Vous pouvez construire vos géométries à partir d'une expression "geometry by expression".
https://newbedev.com/import-csv-as-polygon-in-qgis

Vous pouvez importer vos points (ajouter une couche de texte délimité) puis convertir ces points en lignes (points vers lignes) puis enfin convertir en polygones (lignes vers polygones).

Ce sont les solutions qui me viennent à l'esprit... il y en a d'autres !

Bon courage.
Martin

Hors ligne

 

#3 Wed 11 August 2021 10:51

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Creation de polygones depuis des coords de points

Bonjour Martin,

Merci, votre proposition a l'air intéressante, la solution Points vers lignes suivi de Lignes vers Polygones fonctionne bien.

Pour la solution directe de construction de géométries à partir d'une expression "geometry by expression", je bloque sur l'expression a écrire : geom_from_wkt (???)

Pour répondre à votre question sur la structure du fichier de base, je le joins, c'est un simple fichier CSV avec la latitude et la longitude en sexagésimale des 8 points qui constituent le polygone (dernière ligne égale à la première pour s'assurer que le polygone est bien fermé).

Merci encore.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 11 August 2021 14:59

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: QGIS: Creation de polygones depuis des coords de points

Pour le "geometry by expression", la requête attendra du décimal, une conversion s'impose donc.
Voyez la p.j. ou j'ai remonté l'expression suivant vos coordonnées (après conversion DMS->DD via QGIS).
Le code a donner à l'outil sera donc :

Code:

geom_from_wkt( concat('POLYGON((44.515 -0.076, 44.533 0.017, 44.967 -0.067, 45.217 0.317, 45.1 0.483, 44.867 0.117, 44.461 0.134, 44.515 -0.076))'))

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Wed 11 August 2021 18:48

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Creation de polygones depuis des coords de points

Je vous remercie beaucoup, ça fonctionne parfaitement.
Juste une petite question : pour faire la conversion DMS->DD, avez-vous utilisé l'outil Coordinate conversion de l'extension Lat Lon Tools? Il est pratique, mais il ne fait que du point par point, s'il existait dans QGIS un outil de transformation de coordonnées DMS -> DD pour un fichier complet de points, ça serait génial!
Merci encore.

Hors ligne

 

#6 Thu 12 August 2021 10:45

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: QGIS: Creation de polygones depuis des coords de points

Bonjour,

Pour le coup, j'ai ajouté votre csv dans Qgis en tant que couche de points (coord DMS bien reconnues), ajouté deux champs calculés par $x / $y.

Sur le net (et ici même), vous devriez trouver facilement des requêtes de conversion DMS->DD pour Qgis ou directement sur tableur.

Bon courage,
Martin

Hors ligne

 

#7 Thu 12 August 2021 11:12

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Creation de polygones depuis des coords de points

OK merci, je ne savais pas que l'ajout des champs $x et $y transformait le DMS en DD, c'est bon à savoir.
Bonne journée.

Hors ligne

 

#8 Thu 12 August 2021 14:31

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: QGIS: Creation de polygones depuis des coords de points

ODJAC33 a écrit:

OK merci, je ne savais pas que l'ajout des champs $x et $y transformait le DMS en DD, c'est bon à savoir.


Pour préciser mes dires :
Lors de l'ajout du .csv, dont les champs Lat Long DMS sont au format texte, on spécifie à qgis qu'il cherche des coordonnées au format DMS (case à cocher), qgis affiche bien des points sur la carte, les coordonnées XY (WGS84) sont bien générées afin d'afficher les points.
Ensuite j'ajoute deux champs décimaux que je calcule par les fonctions $X et $Y, qui me retourne bien les valeurs des coordonnées en degrés décimaux sur SRC WGS84.

Bonne journée,
M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB