banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 02 September 2021 10:43

Ricoree
Juste Inscrit !
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 6
Site web

QGIS: Probl de calcul de surface different selon les versions ?

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème au niveau des calculs de surface de polygones : la surface est différente selon que j'utilise une version ancienne de QGIS (antérieure à la version 3.4) ou postérieure.

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai calculé les surfaces des parcelles cadastrales par chacune des versions du logiciel (avec la calculatrice de champs) :

- surface géographique du fichier EDIGEO (surface_ge) : 30115 m2 (surface de référente fourni dans le fichier EDIGEO)
- surface calculée avec la version 2.18 de QGIS : 30116 m2
- surface calculée avec la version 3.16 de QGIS : 29965 m2

J'ai bien vérifié que la projection du projet était en EPSG 2154, identique à celle de la couche parcelles.shp

Il y a de très grosses différences de surface, je n'arrive pas à expliquer le pourquoi du comment. J'ai fait tester à mes collègues qui ont des versions différentes de QGIS, ce problème de calcul intervient après la version 3.4 de QGIS.

Qui peut m'aider svp ?

Bien cordialement, Aurélie


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 02 September 2021 11:43

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS: Probl de calcul de surface different selon les versions ?

Bonjour,
Avant de reporter le bug sur le github de Qgis, peut-être est-ce la 2.18 qui calculait mal les surfaces ?
As-tu essayé avec d'autres couches pour voir ?
En créant un carré de 10*10m en étant assez précis j'obtiens bien une surface calculée de 100.004 donc soit c'est un bug qui impacte les distances linéaires également, soit cela vient d'ailleurs (des données alors probablement).

Hors ligne

 

#3 Thu 02 September 2021 12:47

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS: Probl de calcul de surface different selon les versions ?

Bonjour,
Dans les propriétés du projet, C'est la même option qui est sélectionnée pour l'ellipsoide de calcul (https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/user … properties)?

Hors ligne

 

#4 Thu 02 September 2021 13:35

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 511

Re: QGIS: Probl de calcul de surface different selon les versions ?

Bonjour

Avec IGNMap, je trouve 30115,23 m² ... donc en accord avec la version 2.18. IGNMap calcule une surface cartésienne (donc on ne tient pas compte de l'altération linéaire).

Cordialement

Dernière modification par fbecir (Thu 02 September 2021 13:37)

Hors ligne

 

#5 Thu 02 September 2021 14:26

Ricoree
Juste Inscrit !
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 6
Site web

Re: QGIS: Probl de calcul de surface different selon les versions ?

Rebonjour,

Merci pour vos réponses rapides.

Je suis bien d'accord que ce sont les anciennes versions de QGIS qui donnent les bonnes surfaces. J'ai testé plusieurs fichiers et plusieurs versions avant de vous envoyer ce message.

Mais je voudrais passer sur une version plus récente de QGIS et c'est bien mon problème d'obtenir des calculs avec les bons résultats.

La réponse de Santanna m'a donnée de bons indices : je suis allée mettre un ellipsoide de référence (GRS 1980) en accord avec mon SCR 2154 dans les propriétés du projet.

Je ferme mon projet, je réouvre, je refais le calcul et cela ne change rien aux calculs !

Je vous mets à télécharger dans le lien suivant un extrait de mon fichier SIG avec les 3 colonnes de calcul :
-surface_ge : surface de référence fournie EDIGEO
- s_v316 : surface calculée par la version 3.16 (problème)
- s_v218 : surface calculée par la version 2.18 (pas de problème)

Est-ce que vous pourriez tester les calculs svp avec vos versions ?
Est ce que vous pouvez m'aider pour cette histoire d'ellipsoide ?

Lien pour télécharger le fichier : https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing


Merci encore de votre aide !
Aurélie

Hors ligne

 

#6 Thu 02 September 2021 14:34

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

Re: QGIS: Probl de calcul de surface different selon les versions ?

Bonjour,

J'ai fait le même constat, a savoir différence dans le calcul des surfaces entre la 2.14 et la 3.10.

Exemple: surface 3.10:
- cartésienne : 7 280 km²
- Ellipsoïdale (EPSG 7019) : 7 281 km²

surface 2.18:
- cartésienne : 7 280 km²
- Ellipsoïdale : 7 379 km²

Hors ligne

 

#7 Thu 02 September 2021 15:24

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS: Probl de calcul de surface different selon les versions ?

Pour vos données, que j'ai chargées dans un projet epsg 2154, ellipsoide grs1980 (epsg:7019) sous 3.16, lorsque j'utilise l'outil Identifier ou crée un champ calculé, j'obtiens (voir pièce jointe):
- surface (cartésienne) = surface_ge = s_v218 = area($geometry)
- surface (avec ellipsoide) = surface indiquée dans s_v316 = $area

Lorsque je définis l'ellipsoide à None/planimétrique, il n'y a plus de calcul de surface (avec ellipsoide) et j'obtiens surface(cartésienne) = surface_ge = s_v218 = $area = area($geometry)

Tout me semble cohérent. Les données edigeo sont tout simplement planimétriques. Et il faut donc ajuster la fonction de calcul dans QGIS selon ce que vous souhaitez obtenir.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Thu 02 September 2021 15:27

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

Re: QGIS: Probl de calcul de surface different selon les versions ?

Il y a cependant bien une différence de calcul de surface ellipsoidale entre la 2.18 et la 3.10 sad

Hors ligne

 

#9 Thu 02 September 2021 15:50

Ricoree
Juste Inscrit !
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 6
Site web

Re: QGIS: Probl de calcul de surface different selon les versions ?

Merci Santanna,

Les calculs sont effectivement justes lorsque je prends la fonction area($geometry) au lieu de $area.

Je vais prendre une nouvelle bonne habitude ! Merci pour votre aide.

Je vais quand même faire un signalement à QGIS sur ce problème de différence de calcul de surface ellipsoidale entre les versions 2.18, 3.10 et 3.16.

Merci à tous pour votre aide !!!
Bon après-midi !
Aurélie

Hors ligne

 

#10 Thu 02 September 2021 15:59

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS: Probl de calcul de surface different selon les versions ?

Il y a cependant bien une différence de calcul de surface ellipsoidale entre la 2.18 et la 3.10 sad


C'est possible. C'est le même ellipsoide dans les deux cas?

Je sais qu'il y a eu entretemps un travail de remise à jour des formules de calcul de surface ellipsoidale. De mémoire c'était basé sur des formules de GRASS et maintenant c'est passé sur des librairies GeographicLib, réputées plus précises et utilisées par d'autres projets FOSS (pour ce que je crois en avoir compris). Mais il me semble que c'est assez récent comme changement donc ne devrait pas justifier la différence 2.18/3.10.

Je vais quand même faire un signalement à QGIS sur ce problème de différence de calcul de surface ellipsoidale entre les versions 2.18, 3.10 et 3.16.


Je ne vois pas de différence de calcul de surface ellipsoidale entre la 3.10 et la 3.16...

Hors ligne

 

#11 Thu 02 September 2021 16:14

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

Re: QGIS: Probl de calcul de surface different selon les versions ?

Merci Santanna, moi aussi j'avais un souvenir de changements de librairies utilisées pour définir les ellipsoides mais je n'en trouve pas trace.

J'ai trouvé ca, ce qui confirme que c'est trop récent pour être notre problème:https://github.com/qgis/QGIS/pull/41726

Edit: d'après ce que je comprends ca viendrait du passage de la version Proj 4/5 à la version 6.3.2...mais bon ca ne m'éclaire pas plus que ca wink
https://proj.org/news.html#id414

Dernière modification par Miniopterine (Thu 02 September 2021 16:42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB