#1 Mon 27 September 2021 11:30
- RomainG35
- Participant occasionnel
QGIS 3.20: Positionner un point de plus courte distance
Bonjour à tous,
J'étudie la dispersion d'espèces d'insectes aquatiques et je dispose de deux shapes :
- une couche points symbolisant l'emplacement de mes pièges dans le paysage
- une couche polygones représentant les différents éléments aquatiques du paysage
Grâce à NNjoin, j'ai pu calculer la distance entre chacun de mes pièges et l'élément en eau le plus proche, mais j'aimerai pouvoir placer le point correspondant sur mes éléments aquatiques.
J'avais imaginé créer des buffers autour de mes pièges correspondant à la distance la plus courte donnée par NNjoin puis placer mon point à l'intersection du buffer et de l'élément aquatique. Mais y a t il une manière d'automatiser cela pour accélérer la manœuvre et surtout le faire plus "proprement"?
Merci d'avance pour votre aide!
#2 Mon 27 September 2021 14:04
- lofalco
- Juste Inscrit !
Re: QGIS 3.20: Positionner un point de plus courte distance
Bonjour,
Je le ferais avec l'outil "Joindre les attributs par le plus proche" de la boite a outils.
Il permet notamment de joindre la distance et les coordonnées géographiques du (des) voisin(s) le(s) plus proche(s) d'une autre couche dans la table attributaire de la couche source.
Cédric
#3 Tue 28 September 2021 08:30
- RomainG35
- Participant occasionnel
Bonjour,
Merci pour la réponse, c'est un outil super intéressant que je ne connaissais pas. Mais je ne crois pas qu'il me permette de faire ce que je souhaite, ou alors je n'ai pas trouvé comment. Je souhaite placer de nouveaux points superposés aux éléments aquatiques correspondants aux points les plus proches de chacun de mes pièges.
Romain
#4 Tue 28 September 2021 10:30
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,