banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 22 October 2021 19:10

flocran
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Oct 2021
Messages: 1

QGIS: decoupe de couches multiples

Bonjour à vous,

Sur QGIS v2.18.7, je cherche à découper les entités d'une couche vecteur à partir des entités d'une autre couche vecteur.

Je m'explique : j'ai une couche vecteur polygone représentant "l'occupation du sol" d'une zone d'étude (prairies, terres labourables). J'aimerais découper ces polygones à partir des polygones de ma couche "commune" afin d'établir le pourcentage de surface en prairie par commune.

Auriez-vous des idées à me suggérer, j'ai essayer avec l'outil "découper" sans réussite (ne fonctionne qu'en sélectionnant commune par commune) et je ne parviens pas à maitriser l'utilisation de "Digitizing Tools".

Merci à vous !

Hors ligne

 

#2 Mon 25 October 2021 10:43

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 725

Re: QGIS: decoupe de couches multiples

Bonjour,

cela ne répond pas à la question, mais il y a un algorithme extrêmement performant depuis la version 3.8 qui s'appelle "analyse de superposition" qui permet de faire cela sans avoir à passer par ces étapes de découpe de polygones fastidieuses et gourmande en ressource.

Je vous suggère grandement d'installer une version plus à jour de qgis pour pouvoir profiter de cet algorithme.

https://www.qgis.org/en/site/forusers/v … p-analysis

EDIT : en séparant votre couche d'occupation du sol en autant de couche que de catégorie (grâce à l'algorithme séparer une couche vecteur) et en utilisant l'algorithme de superposition vous devriez avoir une réponse.

Hors ligne

 

#3 Mon 25 October 2021 12:08

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: QGIS: decoupe de couches multiples

JD a écrit:

EDIT : en séparant votre couche d'occupation du sol en autant de couche que de catégorie (grâce à l'algorithme séparer une couche vecteur) et en utilisant l'algorithme de superposition vous devriez avoir une réponse.


JD, tu veux dire que sans séparation préalable, l'algo ne ferait pas le boulot?

Hors ligne

 

#4 Mon 25 October 2021 14:49

sonia243
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Oct 2021
Messages: 6

Re: QGIS: decoupe de couches multiples

Bonjour JD,
Je résume, tu as une couche avec plusieurs types de polygones dedans et tu veux les "clipper" à partir d'une autre couche qui elle aussi contient plusieurs types d'occupation.
Dans l'outils "découper" (onglet vecteur > outils de géotraitement > couper) tu peux couper une couche en fonction d'une autre. Si tu sélectionnes l'onglet "entités sélectionnés uniquement" dans ta couche de superposition et que tu as au préalable, sélectionné, manuellement, ou automatiquement par requête SQL, tes communes, est-ce que ça ne marche pas ?
Je travaille avec Qgis Hannover 3.16.11

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB