banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 28 November 2016 14:37

Sylvain PIERRE
Participant assidu
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 170

QGIS 2.14.7: Difference geotraitement "Dissolve" - vecteur "Regrouper"

Bonjour,

Je constate une différence significative entre deux fonctions à priori similaire:
Le geotraitement (processing) "Dissolve" et le geotraitement du menu vecteur "regrouper", appliqué sur un shape de type ligne , regroupement opéré sur les valeurs d'un attribut.
Au premier abord pas de différence, mais quand on creuse un peu, le premier crée des géométrie multilinestring là ou on a regrouper des objets contigus de même valeur, alors que le second crée bien uniformément des géométries linestring.

C'est un peu gênant avec la disparition des menus vecteurs dans les versions suivantes.

Y-a-t-il un autre algorithme dans processing qui soit vraiment équivalant au regrouper du menu vecteur?

A toute fin utile j'ai joint le shape concerné.

Sylvain


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 28 November 2016 15:48

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.14.7: Difference geotraitement "Dissolve" - vecteur "Regrouper"

Bonjour Sylvain,

Quelle est ta version ?

A priori, le menu vecteur disparu est finalement revenu (tout du moins dans mon cas)


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 28 November 2016 16:03

Sylvain PIERRE
Participant assidu
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 170

Re: QGIS 2.14.7: Difference geotraitement "Dissolve" - vecteur "Regrouper"

J'utilise la 2.14.7 LTR, j'ai donc bien le menu vecteur, mais les algorithme processing on pas mal d'avantage (couches temporaires, batch, création de modèles). Par contre l'algorithme concerné n'est pas aussi rigoureux que le traitement du menu vecteur. Est-ce une limtation, un bug?

SP

Hors ligne

 

#4 Mon 28 November 2016 17:15

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3885

Re: QGIS 2.14.7: Difference geotraitement "Dissolve" - vecteur "Regrouper"

Bonjour,
J'ai pas bien compris le type de géométrie que tu attends à la sortie: multi ou simple? Dans tous les cas, tu peux essayer d'utiliser les fonctions multiples vers uniques (ou inverse) sur la couche en sortie.
As-tu aussi essayé le plugin DissolveWithStats? (je ne sais plus trop ce qu'il renvoie mais il "dissolve" aussi.

C'est un peu gênant avec la disparition des menus vecteurs dans les versions suivantes.


Il n'a jamais disparu, ce menu (quelques problèmes de traduction qui font apparaître deux menus sur certains ordi); ce sont les outils fTools qui étaient auparavant accessibles via le menu Vecteur qui ont été remplacés par les algorithmes de Processing car c'est plus facile de maintenir un seul outil plutôt que plusieurs qui font (presque) la même chose. Et à cet effet, les capacités fTools ont été migrées dans Processing avant suppression. Donc dans les versions plus récentes, tu n'as que des algo Processing mais servis soit via la boite à outils soit via le menu Vecteur pour ne pas perturber les habitudes (et en même temps garder accessibles les outils "courants"). Par conséquent, en version plus réecente, l'algo devrait être aussi rigoureuse que la fonction fTools d'avant.

Hors ligne

 

#5 Wed 01 December 2021 18:23

Jean BAISEZ
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Jan 2019
Messages: 13

Re: QGIS 2.14.7: Difference geotraitement "Dissolve" - vecteur "Regrouper"

Bonjour,

Je poste ici une solution que j'ai trouvée car j'ai rencontré le même problème avec "Regrouper" (QGIS 3.4) qui créer des multilinestring. J'ai utilisé l'outil "Fusionner les lignes" sur cette couche de multilinestring, puis "Morceaux multiples vers morceaux uniques". Au final on retrouve une couche de type linestring.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB