banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 02 December 2021 08:05

Giene
Participant actif
Date d'inscription: 1 Dec 2018
Messages: 75

QGIS: Enregistrement automatique sur nouvelle couche (versions)

Bonjour,

Est-ce qu'il existe une solution dans QGIS pour qu'à chaque enregistrement, une version temporaire de la même couche soit enregistrée quelque part ?

Si je pose cette question c'est qu'il m'est arrivé un problème sur un très grand shape sur lequel je travaillais depuis 2J et pour lequel la dernière  version de récupération datait de 2j.

En travaillant dans la calculatrice de champs j'ai modifié la totalité des champs (je suspecte un bug soit dit en passant car je n'avais sélectionné que certaines lignes et jamais décoché l'option pour appliquer à toutes les lignes) et visiblement j'ai enregistré sans vérifier (ce qui est étrange également).

Disposer de version temporaire m'aurais donc sauver de la perte de 2J de travail.


De ce que j'en sais ça n'existe pas, mais sait-on jamais..
Sinon, est-ce qu'il est envisageable de coder un truc dans le genre ?

Bonne journée, à plus tard !

Dernière modification par Giene (Thu 02 December 2021 08:08)

Hors ligne

 

#2 Thu 02 December 2021 11:15

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS: Enregistrement automatique sur nouvelle couche (versions)

Bonjour, est ce que les extensions autoSaver ou Batch Vector Layer Saver ne répondrait pas à votre besoin ?

Hors ligne

 

#3 Thu 02 December 2021 12:07

Giene
Participant actif
Date d'inscription: 1 Dec 2018
Messages: 75

Re: QGIS: Enregistrement automatique sur nouvelle couche (versions)

Bonjour,

J'avais testé AutoSaver, mais ce plugin enregistre automatiquement mes couche à intervalle de temps régulier. Il en résulte que j'ai encore plus de chance d'avoir des problèmes, notamment en cas de fausse manipulation, avec enregistrement survenant quelques secondes après.
En outre, ce plugin m’empêche de faire des copier-coller si un enregistrement a lieu entre le "copier" et le "coller" (le collage donne "Autosaver" et si un enregistrement automatique est exécuté au moment d'appliquer un calcul de champ, alors le calcul est annulé parfois.


J'ai donc aussi testé Vector Layer Saver que je n'avais pas vu, mais si je comprend bien, celui-ci permet d'enregistrer toutes les couches en une seule fois, au format souhaité. C'est intéressant, mais ça n'est pas ce que je voulais faire.

Ce que j'aimerais faire c'est, lors de l'enregistrement d'une couche, celle-ci soit automatiquement enregistrée à un autre endroit (dans un dossier de sauvegarde, éventuellement ailleurs sur l'ordinateur). Chaque enregistrement génère une nouvelle couche enregistrée dans le même dossier, avec un nom différent "Ma_couche_backup_1" puis 2 ; 3 ; etc.

Je n'ai rien vu du genre pour le moment.

Merci pour la réponse ! smile

Dernière modification par Giene (Thu 02 December 2021 12:09)

Hors ligne

 

#4 Thu 02 December 2021 13:29

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3812

Re: QGIS: Enregistrement automatique sur nouvelle couche (versions)

Bonjour,

En outre, ce plugin m’empêche de faire des copier-coller si un enregistrement a lieu entre le "copier" et le "coller" (le collage donne "Autosaver" et si un enregistrement automatique est exécuté au moment d'appliquer un calcul de champ, alors le calcul est annulé parfois.


Ça m'a l'air de valoir le coup d'être signalé à l'auteur.

Hors ligne

 

#5 Fri 03 December 2021 04:27

Giene
Participant actif
Date d'inscription: 1 Dec 2018
Messages: 75

Re: QGIS: Enregistrement automatique sur nouvelle couche (versions)

Bonjour,

En effet, mais le github de ce plugin semble un peu inactif. QGIS est également beaucoup plus stable, alors peut-être que ce plugin a perdu de son utilité.

Par contre j'ai trouvé ce plugin :  Backup layer ; qui se rapproche de ce que je cherche (l'enregistrement est placé dans un dossier compressé).

Mais j'aimerais bien que ce plugin s'exécute à chaque fois que j'enregistre la couche. Vous pensez que c'est possible ?

Bonne journée!

Hors ligne

 

#6 Fri 03 December 2021 04:52

Giene
Participant actif
Date d'inscription: 1 Dec 2018
Messages: 75

Re: QGIS: Enregistrement automatique sur nouvelle couche (versions)

Je n'y connais rien en Python, donc tout les scripts me sont difficilement compréhensibles..
Je pense qu'il doit être possible de fusionner le fonctionnement de "AutoSaver" et de "Backup layer" pour faire un plugin capable d'enregistrer une sauvegarde à intervalles de temps réguliers.

J'ai parcouru les scripts de ces deux plugins, mais pour le moment je suis vraiment pas en mesure d'adapter l'un avec l'autre pour faire ce que je veux.

A plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB