banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 14 December 2021 10:06

JBF
Participant occasionnel

QGIS 3.16: Edition d'un transect sur la base d'un MNT 3D

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à éditer un transect (ligne) sur la base du profil topo d'une pente. Je m'explique:

Je veux préparer un transect drone, pour que, à une altitude z de 100m du sol par exemple, le transect longe la topographie de la forêt, en maintenant une distance de 100 m constante entre le drone et la pente.

Je vois bien sur QGIS comment créer ma vue 3d de la zone avec une BD alti d'une précision de 1m, mais ensuite, je ne vois pas comment créer le transect.

Savez-vous si cela est possible ?

Merci par avance, JB

#2 Tue 14 December 2021 13:51

JBF
Participant occasionnel

Re: QGIS 3.16: Edition d'un transect sur la base d'un MNT 3D

Faute de mieux, j'ai trouvé une solution alternative: j'extrais les courbes de niveaux et fais un buffer de la distance souhaitée entre le drone et le relief.

#3 Tue 14 December 2021 19:08

shirosaki
Participant actif
Lieu: Lyon

Bonjour,
Que souhaitez-vous comme rendu de votre transect ?
Une ligne en 3D (LineString Z) ou une série de points avec les altitudes souhaitées ?

Dans tous les cas,

1 / Commencer par tracer le trajet de votre drone dans QGIS (avec une ligne donc)
2 / Densifier le nombre de sommet avec l'algorithme "Densifier par le nombre d'intervalles" --> renseignez la nouvelle distance maximale entre deux sommets

3a/ Si vous voulez une série de points, lancez l'algo "Extraire les sommets", vous avez maintenant une couche points avec autant de points que de sommets
4a / Lancez l’algo "Prélèvement des valeurs rasters vers ponctuels ", sélectionner votre couche point + votre raster BD alti
5a / Vous avez rapatrié l'altitude du MNT en chaque point, maintenant créez un nouveau champ égal à l'altitude + 100m

3b/ si vous voulez une ligne 3d, lancez la calculatrice raster de QGIS, mettre une formule du genre "MNT@1"+100" où MNT@1 est la bande du raster MNT, enregistrez le raster
4b / Lancer l'algo "Drapé (régler la valeur z du raster)" sur la couche ligne densifiée et sur le raster modifié, et c'est bon vous avez une ligne 3D

Dernière modification par shirosaki (Wed 15 December 2021 10:35)

Paul QUESNOT

#4 Wed 15 December 2021 09:32

GlaDal
Participant assidu

En sachant bien sûr que vous travaillez sur un MNT et cela ne prend pas en compte la hauteur des arbres.... :-)

#5 Wed 15 December 2021 09:35

JBF
Participant occasionnel

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

En l'occurrence, votre solution permet de longer le relief avec un décalage en "z" du drone par rapport à celui-ci.

Ce que je souhaiterais en plus, c'est à cette ligne avec un décalage en z, lui appliquer un décalage en x pour me décaler par rapport à la falaise.

Il y a un outil pour faire cela sans perdre les attributs "z" de la ligne ?

Merci.

PS: oui bien noté pour les arbres wink

#6 Wed 15 December 2021 10:22

shirosaki
Participant actif
Lieu: Lyon

JBF a écrit:

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

En l'occurrence, votre solution permet de longer le relief avec un décalage en "z" du drone par rapport à celui-ci.

Ce que je souhaiterais en plus, c'est à cette ligne avec un décalage en z, lui appliquer un décalage en x pour me décaler par rapport à la falaise.

Il y a un outil pour faire cela sans perdre les attributs "z" de la ligne ?

Merci.

PS: oui bien noté pour les arbres wink

Vous pouvez utilisez l'algo "Transformation affine" pour réaliser une translation en x, y ou z (du coup pas la peine d'utiliser la calculatrice raster pour l'étape 3b en fait)

Paul QUESNOT

#7 Wed 15 December 2021 11:13

JBF
Participant occasionnel

Super merci je test tout ça!

Bonne journée.

Pied de page des forums