banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 21 April 2022 11:14

Hugo 78
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Apr 2022
Messages: 19

QGIS 3.22: Difference symetrique entre multipolygone et multiligne

Bonjour,

J'ai besoin de joindre 2 shapes multilignes entre eux, ces shapes comportent tout les deux des routes. L'un vient de l'IGN et l'autre est un shape plus complet mais sur une plus petite étendue. Donc si je joins les 2 je vais avoir des doublons de lignes sur les communes ou j'ai le détail précis des routes.
Le problème est que les tracés précis ne coïncident pas avec ceux de l'IGN, je ne peux donc pas simplement supprimer les lignes qui se superposent.

Ce que je veux donc faire c'est retirer les routes de l'IGN qui sont comprises sur les communes ou j'ai les routes détaillées. Pour cela j'utilise l'outil "différence symétrique" mais je reçois un message d'erreur car QGIS ne peut pas joindre des attributs de couches multilignes avec des couches multipolygones.

Je ne sais pas comment faire pour réussir à supprimer les routes sur certaines communes, surtout que je n'ai même pas besoin de joindre les attributs de ma couche de polygone avec celle des lignes.

Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 21 April 2022 11:19

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1663

Re: QGIS 3.22: Difference symetrique entre multipolygone et multiligne

Bonjour,

J'ai besoin de joindre 2 shapes multilignes entre eux


je reçois un message d'erreur car QGIS ne peut pas joindre des attributs de couches multilignes avec des couches multipolygones.


Ce sont des couches multilignes ou multipolygones?

Hors ligne

 

#3 Thu 21 April 2022 11:28

Hugo 78
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Apr 2022
Messages: 19

Re: QGIS 3.22: Difference symetrique entre multipolygone et multiligne

conejo a écrit:

Ce sont des couches multilignes ou multipolygones?


Les deux, ma couche de communes est un multipolygones et ma couche de routes est un multilignes.

C'est la finalité de joindre 2 multilignes, une fois que j'aurai découpé la couche IGN selon mes communes, je pourrai joindre la couche de l'IGN avec celle de mes routes.

Hors ligne

 

#4 Thu 21 April 2022 11:34

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1663

Re: QGIS 3.22: Difference symetrique entre multipolygone et multiligne

Une suggestion : pouvez-vous faire une sélection par localisation entre les routes de l'ign et les routes plus précises, puis supprimer ce qui est intersecté dans les routes de l'Ign

Hors ligne

 

#5 Thu 21 April 2022 11:54

Hugo 78
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Apr 2022
Messages: 19

Re: QGIS 3.22: Difference symetrique entre multipolygone et multiligne

conejo a écrit:

Une suggestion : pouvez-vous faire une sélection par localisation entre les routes de l'ign et les routes plus précises, puis supprimer ce qui est intersecté dans les routes de l'Ign


J'avais pensé à cette option, mais si une ligne détaillée est plus courte que celle de l'IGN et qu'elle l'intersecte je vais perdre une partie de la route

Hors ligne

 

#6 Thu 21 April 2022 12:16

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3916

Re: QGIS 3.22: Difference symetrique entre multipolygone et multiligne

Bonjour,
"Différence symétrique" ne fait pas ce que vous lui demandez. Il prend en entrée deux couches de même type et renvoie une couche du même type avec les éléments qui ne sont pas superposés de part et d'autre. Donc il aurait fallu utiliser les deux couches routes et même dans ce cas, vous auriez obtenu les routes IGN qui ne sont pas chez vous + les routes de l'autre base qui ne sont pas chez IGN, mais rien des linéaires présents dans les deux bases. PAS bon non plus.

En vous lisant j'en déduis que sur certaines communes, vous ne voulez pas du tout de l'IGN. Ou dit autrement, vous voulez les routes IGN seulement dans certaines communes. L'outil Découper devrait, je pense, plutôt être votre solution, en ayant préalablement sélectionné les communes qui vous intéressent.

Hors ligne

 

#7 Thu 21 April 2022 14:14

Hugo 78
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Apr 2022
Messages: 19

Re: QGIS 3.22: Difference symetrique entre multipolygone et multiligne

SANTANNA a écrit:

En vous lisant j'en déduis que sur certaines communes, vous ne voulez pas du tout de l'IGN.


Oui c'est exactement ce que je cherche à faire, me passer de l'IGN quand j'ai mieux.


SANTANNA a écrit:

L'outil Découper devrait, je pense, plutôt être votre solution, en ayant préalablement sélectionné les communes qui vous intéressent.


Donc si j'ai bien compris, il faudrait que sur un shape avec toutes les communes je retire celle pour lesquelles j'ai déjà des données précises et qu'ensuite je découpe mon shape de l'IGN selon le nouveau shape créé.

Cette solution à l'air de répondre parfaitement à ce que je veux.

Je vais tester ça merci beaucoup !



EDIT : Je viens de tester c'est merveilleux c'est exactement ce que je voulais et c'est rapide à faire tourner ! Merci ! smile

Dernière modification par Hugo 78 (Thu 21 April 2022 14:24)

Hors ligne

 

#8 Thu 21 April 2022 14:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3916

Re: QGIS 3.22: Difference symetrique entre multipolygone et multiligne

Donc si j'ai bien compris, il faudrait que sur un shape avec toutes les communes je retire celle pour lesquelles j'ai déjà des données précises et qu'ensuite je découpe mon shape de l'IGN selon le nouveau shape créé.


Pas besoin de créer un nouveau shape de communes au préalable. Il suffit de juste sélectionner les communes et de cocher l'option "utiliser uniquement les entités sélectionnées"

EDIT : Je viens de tester c'est merveilleux c'est exactement ce que je voulais et c'est rapide à faire tourner ! Merci ! smile


Super! De rien!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB