banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 28 April 2022 12:58

oligator6200
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2019
Messages: 32

QGIS 3.22.6: Plantage Georeferenceur

Bonjour à tous,

Je tente désespérément de géoréférencer des images aériennes en format .JP2, téléchargées depuis "Remonter le Temps" de l'IGN mais impossible d'effectuer le traitement, au lancement QGIS plante systématiquement. J'ai testé sur d'autres versions (3.16, 3.10) et pas de problème. Est-ce un bug de cette version ? D'autres personnes ont-elles remonté ce problème ?

j'en profite pour poser quelques questions pratiques sur le géoréférencement. y a-t-il un moyen simple d'effectuer une rotation du raster directement sous QGIS car actuellement je n'ai pas trouvé mieux que d'exporter depuis QGIS en .TIF puis de faire une rotation avec GIMP pour ensuite réintégrer sous QGIS et enfin géoréférencer... De plus, est-il possible de mutualiser le traitement avec plusieurs Ortho, par ex en les calant les unes derrières les autres de manière à n'avoir plus qu'un seul géoréférencement à effectuer.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bien cordialement, Oli

Hors ligne

 

#2 Fri 29 April 2022 12:21

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1047

Re: QGIS 3.22.6: Plantage Georeferenceur

Bonjour,

Je n'ai pas compris l'utilité de faire une rotation ? Si c'est pour faciliter le repérage sur votre fond de référence, peut-être faut-il préférer la rotation du rendu du canevas de carte (dans la barre des tâches de la fenêtre principale de Qgis, sous le canevas de carte, à droite de la barre d'échelle) ?

Hors ligne

 

#3 Fri 29 April 2022 15:36

oligator6200
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2019
Messages: 32

Re: QGIS 3.22.6: Plantage Georeferenceur

Bonjour,

Merci de votre réponse. Oui effectivement, j'aurais pu simplement effectuer mon géoréférencement puis effectuer une rotation pour mon rendu définitif, je n'y avais pas songé. Ce sera pour la prochaine fois.

Sinon vous n'avez pas de problème de votre côté avec le géoréférenceur en 3.22 ? 

Merci d'avance.

Oli

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB