Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Echelle d'une carte en tant que variable dans le Composer - Sujet suivant
#1 Thu 16 June 2022 15:25
- Sig_Passy
- Participant occasionnel
QGIS: Echelle d'une carte en tant que variable dans le Composer
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible de définir une variable permettant de renseigner l'échelle dans ma mise en page, automatiquement à partir de l'échelle de la carte en cours ?
Je pensais à une variable type mapscale définie dans les propriétés de mon objet au niveau de l'échelle mais ça ne semble pas fonctionner.
Merci de votre aide.
#2 Thu 16 June 2022 15:50
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Re: QGIS: Echelle d'une carte en tant que variable dans le Composer
Bonjour,
Quelle version de QGIS? Les dernières versions intègrent la notion de texte dynamique, une liste prédéfinies de valeurs couramment utilisées dans une mise en page. Vous pouvez y choisir l'échelle d'une carte à utiliser.
Autrement, l'une ou l'autre de ces expressions devrait faire l'affaire (pas besoin d'une variable personnalisée, QGIS en crée une pour chaque objet carte déjà)
Code:
[%map_get( item_variables( 'Map 1' ), 'map_scale' )%]
ou encore
Code:
[%item_variables('Map 1')['map_scale']%]
#3 Thu 16 June 2022 16:08
- Sig_Passy
Merci de votre aide.
QGIS 3.18.
Et pour reformuler ma demande, je veux que quand j'ouvre mon composer d'impression que j'ai constitué et mis en forme précédemment la carte afficher dans le composer reprenne l'échelle (PJ1) et l'emprise de la carte en cours.
Car pour le moment, la carte affichée dans le composer est comme "figée" et ne suis pas les modification sur la carte courante hormis l'affichage ou non des couches. Si modification de l'étendue ou de l'échelle dans la carte il n'y a pas de répercussion dans le composer même en utilisant le bouton "Mettre à jour l'aperçu de la carte"
Je pensais y arriver via une variable ou expression dans les propriétés de la carte dans le composer (PJ2) mais ce n'est pas le cas.
PJ1 :[img]https://zupimages.net/up/22/24/yugf.png[/img]
PJ2 :[img]https://zupimages.net/up/22/24/c0ba.png[/img]
Dernière modification par Sig_Passy (Thu 16 June 2022 16:11)
#4 Thu 16 June 2022 17:35
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Tout d'abord, précisons que l'étendue et l'échelle sont deux valeurs qui ne sont pas forcément synchrones; tout dépend de la taille d'affichage de votre canevas principal ET de votre objet carte. En gros, il est plus facile de faire coïncider un seul paramètre dans les deux fenêtres que les deux à la fois.
Pour ce qui est de l'affichage automatique, je ne suis pas sûr que QGIS expose des variables/paramètres du canevas principal dans la mise en page pour configurer dynamiquement l'objet carte. Bizarre, d'ailleurs...
Par contre, pour ce qui est de la mise à jour de l'étendue et ou échelle (manuellement), ce n'est pas avec le bouton "Mettre à jour...." mais les boutons "Fixer sur l'emprise courante du canevas" (et associés) qui sont au dessus du panneau des propriétés de l'objet carte (https://docs.qgis.org/3.22/fr/docs/user … he-toolbar)
#5 Fri 17 June 2022 08:46
- Sig_Passy
Par contre, pour ce qui est de la mise à jour de l'étendue et ou échelle (manuellement), ce n'est pas avec le bouton "Mettre à jour...." mais les boutons "Fixer sur l'emprise courante du canevas" (et associés) qui sont au dessus du panneau des propriétés de l'objet carte (https://docs.qgis.org/3.22/fr/docs/user … he-toolbar)
Parfait !
Encore merci pour votre aide.
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Echelle d'une carte en tant que variable dans le Composer - Sujet suivant