banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oubliĂ© ?

#1 Wed 08 June 2022 20:43

samirovic04
Juste Inscrit !

connexion a distance postgresql a l'aide d'un vpn

Bonjour Ă  tous,

Dans le cadre de la réalisation de mon projet de stage je dois remonter des données d'un automate à une base de données dans le cloud ( machine virtuelle). du coup pour faire cela je dois passer par un routeur VPN pour interroger la base de données cloud.

AUTOMATE(192.168.1.99)===>(RouteurVPN)(10.0.8.120)===>INTERNET====>(Base de donnĂ©es)100.96.13.34

sur l'automate j'ai mis l'adresse IP de la base de donnĂ©es  mais j'ai toujours un message d'erreur : could not connect to server: Connection timed out
Is the server running on host "100.96.13.34" and accepting TCP/IP connections on port 5432?    sachant que le port 5432 est ouvert.

Merci de vos réponses

#2 Thu 09 June 2022 08:17

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau

Re: connexion a distance postgresql a l'aide d'un vpn

Bonjour,
A priori il vous faut regarder dans le fichier pg_hba.conf (https://docs.postgresql.fr/12/auth-pg-hba-conf.html) si la plage adresse 100.96.x.x est bien autorisée à se connecter à votre serveur.
Cordialement.

#3 Sun 10 July 2022 12:11

Mathieu Denat
Participant actif
Lieu: Montpellier

Re: connexion a distance postgresql a l'aide d'un vpn

Bonjour,
Pour les suivants (car en 1 mois la solution a du ĂȘtre trouvĂ©e et le rapport de stage rendu!), dans ce genre de situation, il est plus sĂ©curisĂ© (et souvent moins prise de tĂȘte! )  d'utiliser un tunnel SSH.
L'idĂ©e est simple: ouvrir une connexion sĂ©curisĂ©e entre le serveur et le client peu importe l'IP du client. Le client verra cette connexion comme si le serveur Ă©tait hĂ©bergĂ© localement. Et le serveur considĂ©rera que les requĂȘte sont exĂ©cutĂ©es localement.
C'est tout bénÚf, plus besoin de s'em@^£Þ§* avec des IP.
Il faut juste que le client aie le droit de se connecter en SSH au serveur (un échange de clés privée/publique est la bonne pratique).
https://docs.postgresql.fr/14/ssh-tunnels.html

Les clients se configurent ainsi cÎté client:
- hĂŽte: localhost
- port: port local (ex: 5432)
- user: l'utilisateur pgsql concerné

Pour le cÎté serveur, il faut effectivement ajouter une ligne au fichier pg_hba.conf, par ex:

Code:

host    ma_base    mon_utilisateur    127.0.0.1/32        trust

Attention la valeur trust signifie qu'on ne demande pas de mot de passe (si vos accĂšs son correctement gĂ©rĂ©s en SSH, pas besoin de s'embĂȘter avec un mot de passe, puisque vous avez dĂ©jĂ  montrĂ© patte blanche prĂ©cĂ©demment). L'usage de peer (Ă  la place de trust) est recommandĂ© si vous voulez un systĂšme vraiment sĂ©curisĂ©.
Plus d'info  sur pg_hba ici:
https://docs.postgresql.fr/14/auth-pg-hba-conf.html

Dernière modification par Mathieu Denat (Sun 10 July 2022 12:13)

Mathieu
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo