banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 27 July 2022 09:43

Marco_P
Participant occasionnel
Lieu: Aix en Provence
Site web

QGIS: Mauvaise lecture des fichiers tfw

Bonjour,

Je travaille avec le logiciel Cyclone de Leica (traitement de nuages de points), j'exporte des ortho-images géoréférencées en fichier .tiff qui s'accompagnent d'un fichier de géoréférencement tfw. J'ai contrôlé à de multiples reprises tous les systèmes de coordonnées à chaque étape de mon travail, mais j'ai toujours le même problème avec QGIS, lorsque j'importe le fichier, il ne se recale pas au bon endroit.
Alors, j'ai bien conscience des paramètres de scr dans QGIS et je maitrise très bien tous ces principes (celui du fichier source, celui des coordonnées de géoréférencement, celui du fichier principal... bref et il n'est pas nécessaire d'orienter les réponses sur ce sujet, car il me semble que cela vienne d'ailleurs, j'ai tout vérifié 50 fois, mais bon je peux encore me tromper ...
Donc le fichier tiff s'importe bien, mais aux cordonnées 0000,0000,0000, alors que si j'importe ce fichier dans AutoCAD map 3D, il détecte immédiatement le tfw et me propse les bonnes coordonnées et l'import à la bonne place...

J'ai essayé sous différentes coordonnées, avec différents tiff et toujours le même résultat, l'emprise de mon fichier et les coordonnées ne respectent pas celles comprises dans le tfw. Quelle est le format classique d'un tfw ?
Le mien est celui-là :
0.04607622
0.00000000
0.00000000
-0.04607622
1898191.63486068
3150269.03113056
Coordonnées en RGF93 CC44 (EPSG3944), c'est un dossier situé dans le sud de la France (une place d'Aix)...

Merci par avance.

Dernière modification par Marco_P (Wed 27 July 2022 09:45)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

M@rc0

#2 Wed 27 July 2022 16:53

dave31
Participant actif

Re: QGIS: Mauvaise lecture des fichiers tfw

Bonjour,

Peut-être en forçant la prise en compte du tfw.

Dans les options de l’import du raster :
GEOREF_SOURCES : WORLDFILE,PAM,INTERNAL

Dernière modification par dave31 (Wed 27 July 2022 18:19)

#3 Thu 28 July 2022 09:07

Marco_P
Participant occasionnel
Lieu: Aix en Provence
Site web

Re: QGIS: Mauvaise lecture des fichiers tfw

dave31 a écrit:

Bonjour,

Peut-être en forçant la prise en compte du tfw.

Dans les options de l’import du raster :
GEOREF_SOURCES : WORLDFILE,PAM,INTERNAL

Bon et bien voilà de la réponse productive, c'est parfait, merci beaucoup, je n'avais jamais eu besoin de modifier les paramètres d'import d'une image, je découvre cette manipulation simple.
Merci !

M@rc0

Pied de page des forums