banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 13 July 2022 17:12

Berto
Participant actif
Lieu: Veyras
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 68
Site web

QGIS: Utiliser la projection de Fuller ?

Bonjour,

Je souhaite projeter une couche shape de l'Afrique (initialement EPSG:4326) sur une carte en projection de fuller (ESRI:540510) histoire d'arriver à une représentation graphique de l'Afrique de type Fuller pour l'imprimer (https://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_de_Fuller).

J'ai fixé la projection EPSG:4326 à la couche
J'ai fixé la projection ESRI:540510 au projet

Mais je n'arrive pas à visualiser le résultat (qui devrait être sous forme de petits triangles...)

Si quelqu'un a des lumières sur ce sujet , je suis preneur ...

Bonne journée à toutes et tous, Bertrand

Hors ligne

 

#2 Thu 21 July 2022 10:59

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: QGIS: Utiliser la projection de Fuller ?

Bonjour, j'ai deux questions :

Tout d'abord, pour bien comprendre : vous avez des données qui sont situées exclusivement sur le continent africain et vous voulez les voir affichées sur une carte du monde entier projetée en Fuller ? Ca peut être intéressant, pour le positionner dans un contexte mondial par exemple. Ou bien vous ne voulez voir que l'Afrique sur votre carte finale ? dans ce cas la projection de Fuller n'est pas adaptée.

Ensuite je ne sais pas si QGIS prend en charge les définitions de projection d'ESRI (ESRI:540510) ? C'est peut-être là que votre idée buggue.

Cordialement,

Damien Boilley

Hors ligne

 

#3 Fri 29 July 2022 16:02

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2929
Site web

Re: QGIS: Utiliser la projection de Fuller ?

Il y a une variante de la carte de Fuller où l'Afrique n'est pas rejetée loin du centre d'intérêt du lecteur :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File … uselang=fr

Vu que ce dessin a été fait à la main, il n'y a sans doute pas le calcul prêt sur étagère...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB