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#1 Sun 11 July 2004 17:27

Benoit DAVID
Invité

analyse spatiale lineaire

Bonjour a tous,

Peut-etre avez-vous apercu les cartes d'accidentalite recemment
publiees par la securite routiere (www.securiteroutiere.gouv.fr).
Pour realiser ces cartes nous avons du agreger des accidents (qui
sont ponctuels) le long des routes et representer ainsi des sections
de routes en fonction du nombre d'accidents divise soit par la
longueur, soit par les parcours (nbre de km parcourus sur le troncon).
Je ne suis pas satisfait des algorithmes que nous avons utilises pour
realiser cette agregation des accidents et la definition des unites
pertinentes.
Quelqu'un connait-il de la litterature sur ce sujet, soit en
francais, soit en anglais ?

Merci d'avance pour votre aide.

Benoit DAVID - Setra

 

#2 Mon 12 July 2004 11:32

Thierry Rousselin
Invité

Re: analyse spatiale lineaire

En vision tres simplifiee, on peut penser que tu as trois problemes distincts :
a.. D'abord un probleme d'indicateurs (en particulier leur independance statistique par rapport aux indicateurs purs de trafic et la non prise en compte apparente de la difference entre route ouverte (nationale) et fermee (autoroute))
b.. Ensuite peut etre effectivement un probleme d'algo. Dans ce domaine, il y a des publis en geostat, notamment en epidemiologie et en prospection miniere qui pourraient peut-etre te donner des pistes. Mais il faudrait deja mieux connaitre l'algo que tu utilises.
c.. Enfin un probleme de carto et de representation
A+

Thierry Rousselin
Consultant

GEO212 - Conseil en geomatique et imagerie
3, square de Chatillon 75014 Paris

www.geo212.com

 

#3 Mon 12 July 2004 20:53

Pascal Mallet
Invité

Re: analyse spatiale lineaire

Bonjour,

si je me lance un lundi matin sur des aspects un peu theoriques, c'est
peut-etre risque !!

Enfin soit...

Votre probleme semble venir du fait que vous agregez des donnees ponctuelles
sur un graphe de troncons irreguliers.

Concernant vos algorithmes, je ne prends pas part au debat sans connaitre le
fond de de ce probleme (optimisation, generalisation, agregation ???).

Vos cartes repondent a un besoin de mesure par troncon, c'est une forme de
reponse comme une autre. Aucune n'est exclusive.

En tant que tel le processus d'agregation lisse , moyenne la notion de
localisation de l'accident et peut masquer des secteurs accidentogenes. Il
faut preciser ce que l'on cherche a montrer.

Au vu des cartes tres interessantes, un probleme semble se poser tout de
meme : le troncon est-il representatif de l'unite geographique a risque ?

Je pressens quelques limites :
- le reseau presente est une sous-partie du systeme routier plus
complexe. Le reseau national
est interconnecte aux autres. Des lors, a cette echelle de la France, le
biais de la representation
par troncon national peut peut-etre masquer certaines logiques
spatiales.
- plus le troncon est grand et plus la donnee initiale est diluee

Si la question est : Quels sont les secteurs ou l'on observe le plus
d'accidents, de facon ponderee (trafic par exemple)

Peut-etre une piste : passer du mode ponctuel au mode matriciel.

Vos entites spatiales ponctuelles d'accidents peuvent etre agregees sur une
grille reguliere adaptee dans l'espace (cellule de taille inferieure au plus
petit troncon)
Vos trafics egalement

Cela vous permet de calculer ensuite vos matrices ponderees

Ensuite il convient d'editer le resultat avec peut-etre, pour les habitudes
de lecture de carte routiere, en legere surcharge le reseau routier

Ais-je ete tres clair ? Merci pour votre comprehension !!!

Geomatiquement votre

Pascal MALLET

 

#4 Mon 19 July 2004 18:17

Francois-Xavier Robin
Invité

Re: analyse spatiale lineaire

bonjour,
cette reference pourra sans doute vous aider :
HUGUENIN-RICHARD Florence, Approche geographique des accidents de la
circulation : propositions de modes operatoires de diagnostic, Application
au territoire de la metropole lilloise, These de doctorat en Geographie,
Universite de Franche-Comte, 2000.

cordialement,

Francois-Xavier Robin
CETE Normandie-Centre
Division Amenagement-Construction-Transports

francois-xavier.robin@texte-a-enlever.equipement.gouv.fr

 

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