#1 Tue 06 December 2022 09:02
- Rubz
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 16 Nov 2022
- Messages: 2
QGIS: Choix SIG pour Agglomeration > 170 000 ?
Bonjour,
Nous sommes actuellement en pleine réflexion sur le choix de notre nouveau système d'information géographique pour une Agglomération > 170 000 habitants, avec toutes les problématiques métiers s'y rattachant.
Dans l'optique de couvrir toutes les solutions existantes et de donner une chance au logiciel libre, nous sommes à la recherche de toute informations/expérience concernant le déploiement et l'utilisation de Qgis sur des structures de tailles équivalentes.
Prestataires, solutions métiers, témoignages, contacts, sociétés de services en logiciels libres... Je suis preneur de toute informations / piste qui me permettra de présenter des exemples concrets d'intégration au quotidien.
En vous remerciant par avance !
Hors ligne
#2 Tue 06 December 2022 13:16
- chanteclair
- Participant assidu
- Lieu: Pau
- Date d'inscription: 3 Jan 2007
- Messages: 726
Re: QGIS: Choix SIG pour Agglomeration > 170 000 ?
Bonjour,
Nous utilisons Qgis dans notre collectivité (département).
Il est couplé à une base de données sous PGSQL ainsi qu'au client léger Lizmap pour la diffusion d'applications métiers. Nous utilisons également en plus QField pour la partie terrain.
Nous gérons avec cet ensemble aussi bien la signalétique des itinéraires cyclables que les ENS, les ouvrages d'art, les partenaires des directions, la culture, le développement territorial...
Toutes les mises à jour et montées de versions Qgis sont réalisées en interne par notre service informatique.
Nous disposons d'un contrat de maintenance/assistance auprès de 3Liz pour Lizmap.
Cordialement.
Hors ligne
#3 Tue 06 December 2022 14:32
- ppluvinet
- Participant assidu
- Lieu: VALENCE
- Date d'inscription: 6 Aug 2007
- Messages: 617
Re: QGIS: Choix SIG pour Agglomeration > 170 000 ?
Bonjour,
Centraliser les données (au moins vectorielles et tabulaires) dans une base données PosgreSQL/PostGIS sur un serveur/VM dédié permettant le stockage et les droits d'accès (externe et interne) est une solution intéressante. La base de données peut être ensuite attaquée par QGIS comme par de nombreux logiciels métier (libre ou commerciaux) ou par des applications web spécifiques (libres ou commerciales) . Il est tout à fait possible de vous faire accompagner pour la mise en place d'une telle architecture qu'elle soit OpenSource ou non.
QGIS est intéressant pour la réalisation de cartes et atlas , même complexes. Également, QGIS est intéressant pour l'édition de données;
Pour l'édition de données sur le terrain, il existe de nombreuses solutions (libres ou non) qui permettent de synchroniser ensuite avec la BDD PostgreSQL.
QGIS reste un logiciel assez simple à prendre en main et il est enseigné auprès de beaucoup d'étudiants en Environnement et Aménagement.
Toutefois, QGIS ne va peut-être pas faire l'affaire pour tous vos besoins. Il vous faudra également choisir des solutions métiers + spécifiques et l'idée est que la plupart de ces solutions communiquent entre elles, d'où la base de données PostgreSQL. Il existe d'autres Bases de données (MySQL, Oracle Spatial....) mais franchement , mon avis est que PostgreSQL avec l'extension PostGIS est une base de données à la fois simple à administrer, performante, compatible avec de très nombreuses solutions et très peu couteuse.
Attention toutefois aux dernières versions de Postgresql ou de Postgis qui ne sont pas toujours compatibles avec certains logiciels métier. Mieux vaut parfois rester sur des versions qui ont déjà 1an ou 2.
Pascal PLUVINET
Hors ligne
#4 Tue 06 December 2022 16:42
- Franck2908
- Participant actif
- Date d'inscription: 5 Mar 2010
- Messages: 85
Re: QGIS: Choix SIG pour Agglomeration > 170 000 ?
Bonjour,
je suis dans une agglo > 100 000 habitants, on a le couple QGIS / PostgreSQL-PostGIS pour les utilisateurs expérimentés et une plateforme collaborative WebSIG pour développer des applis métiers qui ne nécessitent pas de compétences SIG pour intégrer de la données ; on a aussi des applis métiers sur étagère que propose le prestataire (Business Geografic) de cette solution GEO. Bien sûr la plateforme est connectée sur la même Bdd stockée dans PostgreSQL.
Pour la partie terrain, c'est tablette samsung avec coque renforcée et clé 4G pour se connecter aux interfaces web de la plateforme. Mise à jour en direct des données.
Vous avez quoi comme architecture actuellement ?
Cordialement
Dernière modification par Franck2908 (Tue 06 December 2022 16:45)
Hors ligne
#5 Thu 08 December 2022 10:18
- Rubz
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 16 Nov 2022
- Messages: 2
Re: QGIS: Choix SIG pour Agglomeration > 170 000 ?
Bonjour et merci pour vos réponses !
Je vois que fondamentalement PostGresql revient de manière récurente dans vos réponses et à raison.
Actuellement nous sommes sur une solution "hybride" avec une solution propriétaire Elyx de la société 1spatial ( et une base PGSQL), et des Qgis " non officiels" disséminés un peu partout dans les services, avec des données shape , ou chaque corps de métier fait sa petite " cuisine " .
L'idée est bien de revenir sur un système plus centralisé et de faciliter l'accès et la maj des données.
Dernière modification par Rubz (Thu 08 December 2022 10:26)
Hors ligne
#6 Fri 09 December 2022 09:21
- ppluvinet
- Participant assidu
- Lieu: VALENCE
- Date d'inscription: 6 Aug 2007
- Messages: 617
Re: QGIS: Choix SIG pour Agglomeration > 170 000 ?
Ce n'est peut-être pas que les logiciels qui permettront de trouver une solution satisfaisante mais l'organisation interne et le management de la donnée.
Une solution "hybride" c'est bien souvent ce qu'on retrouve dans les grandes collectivités qui gèrent plusieurs domaines. Il est donc difficile de trouver le logiciel qui sait tout faire.
L'organisation qui pourrait être mise en place ca peut être :
- Un pôle SIG composé de 2-3 personnes qui orchestre, harmonise les pratiques, centralise la donnée, fait la veille technologique, forme les agents, s'occupe des montées de versions des logiciels, crée les flux entre les logiciels et bases de données...
- et des responsables SIG métier dans les grandes directions qui produisent et utilisent le plus de données (Les Déplacements, L'environnement...). Ils remontent certains besoins, mettent à jour et consolident les données, font vivre les données....
- Une communauté des utilisateurs SIG dont QGIS qui se rassemble de temps en temps pour échanger, harmoniser les pratiques et faire remonter les besoins...Au sein de communauté, on s'aperçoit vite que les différents corps de métier peuvent avoir besoin des uns des autres.
Bref, vaste sujet !
(Pour info, j'ai été responsable du pôle SIG dans un conseil départemental)
Pascal PLUVINET
Hors ligne