banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 07 December 2022 14:23

Lena Lozac'h
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Dec 2022
Messages: 2

QGIS: Filtre sur ATLAS

Bonjour à tous

Tout d'abord j'ai essayé de rechercher sur le site mais je n'ai rien (ou pas su) trouvé.

Voici ma question

Sous QGIS, j’ai monté un SHP d’éclairage public.

Ce shape contient plusieurs centaines de lignes, et ma représentation graphique catégorisé comprend pas mal de valeurs et de paramètres.
J’ai eu une demande de filtrer géographiquement mes éléments par rue pour mon atlas.
Sur mon SHAPE, il existe une colonne qui intègre la codification des rues.

Exemple :
-    Rue A : 34
-    Rue B : 56
-    Rue C : 164
-    etc.

Comment puis-je filtrer mes données dans ma mise en page selon ce paramètre, afin d’éviter de rajouter une condition sur chaque représentation catégorisée de mon shp ?

J’ai vu qu’il y avait des pistes avec ce genre de formules :

Code:

AND  "n°" = attribute(  @atlas_feature , 'n°’)

mais je bloque pour aller chercher les données de filtrage sur mon shape.

Merci d’avance pour toutes vos réponses qui vont à coup sûr solutionner mon problème ! ?

Lena

Hors ligne

 

#2 Thu 08 December 2022 23:30

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 174

Re: QGIS: Filtre sur ATLAS

Bonjour,

à ma connaissance il n'est pas possible de filtrer les entités de la carte côté composeur, mais effectivement, plutôt dans le style de la couche en lien avec un attribut de l'atlas feature comme vous le dites.
En revanche même avec beaucoup de catégories et de symboles paramétrés on peu rapidement faire en sorte de n'afficher que les entités en lien avec l'entité courante de l'atlas avec votre bout d'expression!
Disons que votre champ "categorie" contient vos classes d'entités, avec un

Code:

CASE WHEN  "n°" = attribute(  @atlas_feature , 'n°’) THEN "categorie" END

vous n'afficheriez/classifieriez que les entités dans votre couche avec le même n° que votre entité courante de l'atlas (qui doit être actif sinon rien ne s'affichera). Ainsi, il n'y a pas besoin de paramétrer symbole par symbole ou sous composante, un affichage conditionnel, à priori.

Solution qui doit fonctionner, si j'ai bien compris le sujet, évidemment. L'expression pour la classification peut aussi bien être faite différemment avec un if par ex.

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Mon 12 December 2022 09:07

Lena Lozac'h
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Dec 2022
Messages: 2

Re: QGIS: Filtre sur ATLAS

Merci beaucoup

Cela fonctionne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB