banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 13 January 2023 10:43

Eckmül
Participant actif
Date d'inscription: 5 Feb 2019
Messages: 50

QGIS: Plug-in de Reseau ?

Bonjour,

Je voulais vous demander si vous connaissiez un plug-in de QGIS permettant de calculer la distance d'un point à un autre, mais au sein de 2 couches différentes. Je connais déjà les outils "natifs" de QGIS d'analyse du réseau, il m'obligerait à rentrer les points d'arriver 1 par un et j'ai 56 points d'arrivé (je voudrais aller plus rapidement).

J'ai un champ en commun dans les 2 couches, avec une couche de départ et une couche de destination.

Hors ligne

 

#2 Wed 18 January 2023 11:10

Eckmül
Participant actif
Date d'inscription: 5 Feb 2019
Messages: 50

Re: QGIS: Plug-in de Reseau ?

Je semble avoir trouvé une extension qui me permettrait d'avoir les résultats que je voulais via le plug-in "QNEAT3", mais je ne suis pas sur de comprendre le fonctionnement de l'extension.

Je voulais savoir quels sont les sens des attributs que j'obtiens avec la Matrice de distances. J'obtiens les champs :

- entry_cost
- network_cost
- exit_cost
- total_cost

Quelqu'un aurait un lien vers une documentation de ces champs, je ne trouve pas forcément ça sur internet

merci d'avance

Hors ligne

 

#3 Wed 18 January 2023 11:27

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 983

Re: QGIS: Plug-in de Reseau ?

Si vous avez un identifiant commun ("id_commun" dans l'exemple) entre les 2 couches, ce calcul peut se faire en SQL spatial assez facilement.

Un exemple :

Code:

SELECT    a.id_commun,
        st_distance(a.geom, b.geom) as distance
FROM    "couche A" as a
JOIN    "couche B" as b ON a.id_commun = b.id_commun

Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Wed 18 January 2023 11:36

Eckmül
Participant actif
Date d'inscription: 5 Feb 2019
Messages: 50

Re: QGIS: Plug-in de Reseau ?

Je veux tenir en compte les distances via un réseau des tronçons de route de la BD TOPO, c'est pour ça que j'utilise des choses comme QNEAT3 ou les outils "chemin le plus court"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB