banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Wed 05 February 2025 18:16

m2nis
Juste Inscrit !

QGIS: Galere pour l importation du cadastre

Bonjour,

Bien que débutant, c'est après beaucoup de lecture, beaucoup d'installations, de mise à jour, de tests, ... que je me tourne vers vous. Je ne parviens toujours pas à importer proprement le cadastre.

Pour commencer, j'utilise pour mes tests :

Debian 12 / Qgis 3.22 (de mémoire) puis 3.40 / Cadastre 1.20
Debian 13 / Qgis 3.34 / Cadastre 1.20
Windows 11 / Qgis 3.34 / Cadastre 1.20

Passé les différentes erreurs Python que j'ai réussi à corriger, je tente d'importer des données du cadastre téléchargées depuis https://cadastre.data.gouv.fr/ au format Edigeo principalement, mais j'ai aussi testé Edigeo CC9Z et DXF-PCI de mémoire. A force de tests, je finis par oublier tout ce que j'ai fait.

Pour mon import de données via l'extension cadastre, j'utilise une base Spatialite qui se crée visiblement sans problème. Je place ensuite les données à importer dans un répertoire spécifique. J'ai essayé par feuilles ou par epci, le résultat est le même. Sur des données précises pour commencer, puis avec un epci pris totalement au hasard pour vérifier que le problème ne venait pas de la zone sélectionnée.

Pas d'import de données Majic, sélection du format 2024 avec données de 2025 ou 2024, avec ou sans correction des géométries invalides.

L'import se fait en apparence sans problème. Mais une fois les données chargées dans un nouveau projet, je ne vois rien à l'exception des limites de communes selon le zoom, seul couche d'ailleurs qui ne soit pas grisée. En revanche, les couches contiennent bien des entités.

En reprenant couche par couche et en faisant une vérification de validité avec l'outil de géométrie, je finis par obtenir le résultat souhaité, au moins pour les "surfaces". En revanche, pour les étiquettes, j'obtiens des points, mais l'affichage des étiquettes me donne un numéro qui ne correspond pas du tout au numéro de parcelles par exemple.

Dans l'explorateur de Qgis, dans la partie Spatialite, je trouve ma base de données avec les éléments correspondant, mais je si je vais par exemple dans batiment_id, je trouve sous champs une "erreur lors de la récupération des informations de champs pour l'uri: dbname='[chemin_base]' table="batiment_id", et exactement la même chose sous Debian ou Windows.

Quelqu'un aurait-il une piste ?

Merci beaucoup.

#2 Wed 05 February 2025 20:02

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Site web

Re: QGIS: Galere pour l importation du cadastre

Bonjour,

Si votre base s'est importée correctement, vous pouvez :
- ouvrir seulement les couches géographiques qui vous intéresse (geo_XXXX - cf capture écran 1) / (si vous ouvrer une couche avec le symbole d'un tableau, il n'y a pas d'objet géographique associé)
- ou utiliser le plugin cadastre : dans la série de petites icônes qui s'affichent quand vous activez le plugin, il faut cliquer sur la flèche --> la boite de dialogue vous permet alors d'aller chercher la base que vous avez créé au préalable avec spatialite --> vous pouvez choisir d'ajouter toutes les couches ou seulement [commune, section, parcelle et bati]. et de cliquer sur [charger les données].

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géoscope

#3 Thu 06 February 2025 08:30

m2nis
Juste Inscrit !

Bonjour Elise,

Merci pour ces précisions. Effectivement, cette insertion manuelle est intéressante pour n'insérer que le nécessaire, et l'insertion est immédiatement opérationnelle, sans besoin de correction. Beaucoup mieux à ce stade que l'insertion automatique de l'extension cadastre.

Ce changement m'a aussi permis de comprendre que les étiquettes pouvaient contenir plusieurs champs différents, et que le changement de champ permettait normalement d'obtenir la "bonne" information, comme par exemple les numéros de rue plutôt que leur année de création.

Par contre, je ne parviens pas à trouver la couche contenant les numéros de parcelle. Auriez-vous une indication à me donner ?

Merci beaucoup.

#4 Thu 06 February 2025 08:34

m2nis
Juste Inscrit !

Bon, ça a fini par faire tilt. Les numéros de parcelle sont dans... les étiquettes des parcelles. Trop simple pour y penser tout de suite...

Encore merci pour ces indications. Je pense que j'ai maintenant la base qu'il me fallait pour travailler.

#5 Thu 06 February 2025 08:47

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Site web

Les numéros de parcelle sont aussi dans la couche géo_parcelle, colonne IDU. Par exemple pour n'afficher que section et parcelle, j'utilise : right("IDU",6)
Bonne journée.

Géoscope

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo