banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 15 March 2023 18:24

loclauD73
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Mar 2023
Messages: 1

QGIS: Mettre en evidence une parcelle en fonction de sa pente

Bonjour à tous,

Je me retrouve un peu perdu sur QGIS alors je me permets de faire appel à vos talents !
Le constat est le suivant: j'ai un fichier shp représentant des parcelles de forêt et un MNT sur lequel sont représentées les pentes en degrés. J'aimerais bien mettre en évidence le périmètre de mes parcelles pour lesquelles au moins les 3/4 de leur surface à une pente supérieure ou égale à 30%.

J'espère que je me suis exprimé clairement, n'hésitez pas à me demander si il y a des incompréhensions.
Cordialement, Louis

Hors ligne

 

#2 Wed 22 March 2023 12:30

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS: Mettre en evidence une parcelle en fonction de sa pente

Bonjour,

À priori j'appliquerais la méthodologie suivante :
1. Obtenir les zones avec au moins 30° : menu Raster, Calculatrice raster sur le MNT, formule >=30 pour la bande avec les degrés. Cela crée un nouveau raster avec une valeur de 1 pour les pixels qui ont effectivement >=30°.
2. Vectoriser cette couche : Raster, Conversion, Polygoniser
3. Calculer la surface de vos parcelles : si ce n'est pas déjà fait, ajouter un champ surface_parcelle avec la formule $area/10000 (pour avoir en ha)
4. Intersection avec les surfaces forestières : Vecteur, Outils de géotraitement, Intersection. Couche source = les zones avec les pentes vectorisées, couche de découpe = parcelles forestières
5. Regrouper (en cas de plusieurs zones >=30° dans une parcelle) : Vecteur, Outils de géotraitement, Regrouper. Sélectionner un champ de regroupement qui soit unique à la parcelle (p.ex. un n°) et le champ issu du raster (par défaut DN).
6. Calculer la surface de vos zones en pente : ajouter un champ surface_zones avec la formule $area/10000
7. Calculer la proportion de surface en pente : ajouter un champ avec la formule surface_zones/surface_parcelle*100
8. Regrouper pour retrouver les parcelles complètes : Vecteur, Regrouper, sélectionner un champ de regroupement qui soit unique à la parcelle (p.ex. un n°)
6. Vous avez maintenant votre couche de parcelles avec un champ de % de pente

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB