banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 14 April 2023 09:46

Erwann_gir
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Feb 2022
Messages: 3

QGIS: Ordre des champs dans "Resultats de l'identification"

Bonjour à tous,

Je dispose d'une couche Postgis composée d'adresses avec une cinquantaine de champ que nous consultons régulièrement avec mes collègues.

Afin de faciliter sa lecture, j'ai concaténé certains champs dans un champ virtuel via la calculatrice de champ (exemple : champ virtuel "adresse" composé des champs "numero_voie", "complement_voie", 'type_voie", "nom_voie").

Mon problème est que lorsque je visualise les informations de la couche dans l'onglet "Résultat de l'identification", ce champ virtuel apparait tout en bas de la liste alors que j'aimerai changer l'ordre et l'afficher ou je le souhaite pour des raisons d'organisation et de visibilité.

Voici ce que j'ai envisagé :
- Refactoriser les champs mais cela ne permet que de créer une copie de la couche
- Ouvrir la table d'attribut et changer l'ordre mais cela n'affecte que l'affichage dans la table d'attribut
- Utiliser Table Manager mais cette extension n'existe plus
- Changer les propriété de la couche (Formulaire d'attributs --> Conception par glisser/déplacer --> modification de l'ordre dans "Disposition du formulaire") mais cela ne modifie l'ordre que dans le formulaire de l'entité.

Avez-vous une idée de comment je pourrais m'en sortir ?

Je vous remercie.


Qgis 3.30

Hors ligne

 

#2 Fri 14 April 2023 11:09

anthony.v
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2023
Messages: 18

Re: QGIS: Ordre des champs dans "Resultats de l'identification"

Bonjour,
Est ce que ça pourrait répondre à votre besoin ? : https://docs.qgis.org/3.28/fr/docs/user … properties
Vous pouvez dans cet onglet choisir l'attribut qui sera affiché en tête dans le panneau "Résultats de l'identification"

Hors ligne

 

#3 Fri 14 April 2023 15:38

Erwann_gir
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Feb 2022
Messages: 3

Re: QGIS: Ordre des champs dans "Resultats de l'identification"

Bonjour. Merci pour votre réponse mais cela ne résout pas complétement mon problème car j'aimerai pouvoir reclasser la totalité de mes champs pour en mettre plusieurs en avant.

C'est quand même bizarre car dans les propriété de la couche --> Formulaire d'attributs, si l'on sélectionne l'option "Conception par glisser / déposer", il y a bien des options qui s'appliquent pour l'affichage dans le formulaire et dans identification (comme cacher des champs par exemple), mais si on classe les champs manuellement, cela ne s'applique que dans le formulaire. Je viens de migrer sur la 3.30 pour voir si c'était différent mais c'est toujours le même problème.


Qgis 3.30

Hors ligne

 

#4 Fri 14 April 2023 17:22

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 395

Re: QGIS: Ordre des champs dans "Resultats de l'identification"

Bonjour,

Est-ce que vous parlez de la vue tabulaire de la table d'attributs ou la vue formulaire ?
En vue tabulaire, il existe le paramètre "Organiser les colonnes" Voir https://docs.qgis.org/3.28/fr/docs/user … he-columns

En vue formulaire, la conception par glisser/déplacer des paramètres de la coucher (Formulaire d'attributs) s'applique de mon côté.

Hors ligne

 

#5 Fri 14 April 2023 18:03

Erwann_gir
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Feb 2022
Messages: 3

Re: QGIS: Ordre des champs dans "Resultats de l'identification"

Bonjour,

Je ne parle ni de la vue tabulaire, ni de la vue formulaire. De ce coté, j'ai bien compris comment je pouvais réorganiser mes colonnes.

Je parle de la vue "Résultats de l'identification" qui de mon coté apparait dans un panneau à droite quand je clique sur "Identifier des entités (CTRL + Maj + I).

J'explore une nouvelle possibilité en créant une couche virtuelle mais les temps de chargement sont bien trop longs...


Qgis 3.30

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB