banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 19 April 2023 19:03

ophe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Apr 2023
Messages: 1

QGIS: Remplir automatiquement un champ en fonction d'autres champs

Bonjour à tous,

Je cherche, sur Qgis, à créer un nouveau champ dans ma table attributaire qui serait la somme des valeurs d'un champ déjà existant en fonction des attributs de deux autres champs. Un exemple pour expliquer mon problème avec cette table de données de comptages :

Espèce      zone géographique     effectif

A                          a                      20
A                          a                       5
B                          a                      10

Je souhaite obtenir le champ "effectif_zone" tel que :

Espèce      zone géographique     effectif          effectif_zone

A                          a                      20                     25
A                          a                       5                      25
B                          a                      10                     10

Pour chaque ligne, j'ai donc la somme des effectifs comptés pour l'espèce et la zone géographique considérée.
L'objectif ensuite est de diviser "effectifs" par "effectif_zone" pour avoir le "poids" de chaque effectif compté par rapport au total de l'espèce sur la zone géographique considérée (je pourrai très facilement faire cela avec la calculatrice de champs).

Je sais que l'on peut faire ça avec un tableau croisé dynamique mais cela m'obligerait à remplir "à la main" la colonne effectif_zone pour chaque observation... J'aimerais faire en sorte de créer la colonne effectif_zone automatiquement avec une formule, mais je n'ai pas trouvé comment faire avec la calculatrice de champs.

Je n'ai pas réussi à trouver ma réponse ailleurs donc je me permets de poster sur un nouveau sujet.

Merci d'avance pour vos retours smile

Hors ligne

 

#2 Wed 19 April 2023 19:47

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

Re: QGIS: Remplir automatiquement un champ en fonction d'autres champs

Bonjour,

Essayez avec les fonctions d'aggrégats de la calculatrice de champs, un truc dans ce genre

Code:

 sum(  "effectif" ,group_by:= "zone geo" ||  "espece"  )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB