banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 24 April 2023 13:17

cyberiaaa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2023
Messages: 1

QGIS: Selectionner couche point extremite couche ligne

Bonjour,

Je cherche à sélectionner les regards (couche point) qui se situent à l'extrémité de canalisation (couche ligne). Je précise que je souhaite seulement sectionner les regards qui se trouvent à l'extrémité d'une canalisation, c'est à dire les points qui n'intersecte qu'une ligne et pas deux.

Les options de recherche par localisation (intersecte, croise, touche. etc) ne me permettent pas de répondre à ma demande et doute qu'il existe une solution à mon problème mais je me permet de poser la question à des utilisateurs experts.

Hors ligne

 

#2 Mon 24 April 2023 14:02

LPlante
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Nov 2021
Messages: 43

Re: QGIS: Selectionner couche point extremite couche ligne

Bonjour,

En deux étapes,
Tu peux créer une nouvelle couche ponctuelle en calculant le point de départ ou d'arrivée de tes lignes avec  start_point($geometry) ou end_point($geometry) .
Puis Sélection par intersection entre tes regards et les points d’extrémités calculés.

En récupérant les identifiants de lignes après cette intersection, tu pourras savoir si tes regards intersectent une ou plusieurs lignes.


Pour un cas similaire, j'ai voulu utiliser l'outil  overlay_contains( ) qui permet de récupérer un champs d'une couche croisée (ex: récupérer le nom de commune  qui intersecte une canalisation)
Mais l'outil utilise la géométrie globale de la ligne et ne permet pas de sélectionner qu'une partie de la ligne comme les extrémités.
Je cherche toujours pour faire cette recherche en une étape, notamment pour la paramétrer en valeur par défaut sur un champs

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB