banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 07 August 2023 17:15

EvaGoncalves13
Juste Inscrit !

QGIS/Atlas: Parametrer des "emprises differenciees"

Bonjour à toutes et tous,

J'édite actuellement des cartes dans le cadre d'un Atlas de Biodiversité Communale, sur 38 communes, que je génère donc en mode Atlas.

Cependant, mes communes sont évidemment d'échelles et de formes très différentes, ce qui fait que  j'ai une grosse perte d'espace sur certaines communes (exemple : des communes avec une forme en longueur alors que j'ai une mise en page format portrait, la carte prend donc une toute petite partie de la page et est très illisible, alors qu'on lirait bien mieux si je pouvais mettre modifier l'orientation de la carte).
J'essaie donc de trouver un moyen de générer des "emprises différenciées" : c'est à dire régler l'orientation et l'emprise que je souhaite pour chacune de mes 38 cartes, de façonn différencié. J'ai essayé diverses solutions, mais je n'arrive pas à résoudre ce problème.

Pareillement, dans une soucis de qualité visuelle, j'aimerai pouvoir faire "dépasser" mon fond de carte (un scan 25 un peu transparent) sur l'ensemble de la page dans le générateur de mise en page, afin que l'ensemble soit plus harmonieux. Mais lorsque j'essaie de mettre l'objet carte sur toute la page, l'entité se retrouve inévitablement en plein milieu de la page. Y aurait-il un moyen de "dire" à qgis de "coller" mon entité sur un bord de page, même si l'objet carte prend toute la page.

J'ai un peu de mal à expliquer mon problème, j'espère que c'est compréhensible !
Merci d'avance smile

#2 Mon 07 August 2023 18:30

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Site web

Re: QGIS/Atlas: Parametrer des "emprises differenciees"

Bonjour,

Pour la première question, lorsque je rencontre ce cas de figure je créé plusieurs mises en pages et je filtre l'atlas suivant un champs "mise _en_page" créé sur ma couche de référence". Cela nécessite de faire 2 ou plusieurs fois la manip' d'export, mais pour le rendu c'est indispensable si on s'attache à une qualité visuelle minimum.

Pour la 2eme question, je ne suis pas assez calée !

Cordialement.

Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

#3 Tue 08 August 2023 09:00

anthony.v
Participant occasionnel

Re: QGIS/Atlas: Parametrer des "emprises differenciees"

Bonjour.

Concernant la gestion de l'orientation, cette discussion (https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=114873) et cette partie de la doc devrait vous aider (https://docs.qgis.org/3.28/fr/docs/user … with-atlas)

Pied de page des forums