banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 09 May 2023 16:29

MaximeBianchi
Juste Inscrit !

QGIS: Creation de carte automatisee sur le modeleur

Bonjour à tous,

Mise en contexte : Je travaille actuellement sur le modeleur de QGIS (version 3.22.14).
Mon objectif est de formaliser des données afin de réaliser des cartographies automatiquement selon une mise en page prédéfinie dans ce même modeleur.
Ma première étape (de formalisation et de traitement des données) est finie.
Je souhaite donc m'attaquer aujourd'hui à la création des cartes grâce aux algorithmes proposés par le modeleur.

Mon problème : Je ne dispose pas de l'algorithme nécessaire à la création de la mise en page des cartes "Créer une mise en page de carte".
Or, d'après ChatGPT, cet algorithme devrait se trouver sur ma version de QGIS.

Avez-vous des solutions à me proposer ?

Merci par avance, Maxime

#2 Tue 09 May 2023 16:49

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye

Re: QGIS: Creation de carte automatisee sur le modeleur

Bonjour

Il faut déjà en amont avoir une mise en page existante, et après dans le modeleur graphique dans les algorithmes "Cartographie" - "Exporter la mise en page au format......."

Et voila.

Cordialement
Vincent

#3 Wed 10 May 2023 08:28

MaximeBianchi
Juste Inscrit !

Bonjour et merci pour votre réponse.

Vincent Vauchey a écrit:

Il faut déjà en amont avoir une mise en page existante, et après dans le modeleur graphique dans les algorithmes "Cartographie" - "Exporter la mise en page au format......."

Je dispose effectivement d'un modèle de mise en page que je ne parviens pas à sélectionner dans (que ce soit dans le cas d'un export image ou d'un export pdf) l'algorithme. Je ne parviens également pas à sélectionner mon algorithme de sortie (celui qui fait résulter la couche de données traitées qui m’intéresse).

Quelle est la différence entre la mise en page Atlas et la mise en page classique ?

Merci par avance,

Maxime

#4 Wed 10 May 2023 09:28

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye

Bonjour Maxime

La mise en page en atlas permet de sortir des cartes en fonction d'un canevas en une seule opération, la mise en page classique ne sort qu’une seule image ou pdf de la vue en cours.

Pour ma part je passe part le plugin "Maps Printer" qui est disponible dans le modeleur graphique.

Cordialement
Vincent

#5 Wed 10 May 2023 09:56

MaximeBianchi
Juste Inscrit !

Vincent Vauchey a écrit:

Pour ma part je passe part le plugin "Maps Printer" qui est disponible dans le modeleur graphique.

Merci pour votre réponse,

J'ai installé ce plugin. Pouvez-vous me dire quelles sont vos configurations à l'intérieur de celui-ci ?

Cordialement,

Maxime

Pied de page des forums